Missive du Royaume d'Espagne
Non satisfait de coloniser en Amérique du nord, le Royaume de France vient de commencer à coloniser dans les zones du traité de Tordesillas. Non seulement dans la zone espagnole, mais aussi dans la zone portugaise, en Afrique, afin de contourner ce continent et d'accèder aux centres commerciaux d'Asie.
L'Espagne a proposé à la France de racheter ces provinces (y compris les portugaises) afin de supprimer le problèmes. Ces provinces en effet, ne sont pas trés riches en elles même, mais Dakkar, par exemple, peut être une excellente plate forme vers l'Océan Indien. Et la France n'a rien à y faire. Nous pensons d'ailleurs que d'autres pays sont d'accords avec cette vue.
Mais la France refuse de restituer ces provinces contre dédomagement pécunier. L'Espagne pensait même proposer le Roussillon en échange d'une promesse de la France de ne plus coloniser les zones espagnoles ET portugaises.
L'Espagne doit donc se résoudre à faire cette proposition à l'Europe (et non plus à la France qui contrairemment à ce qu'elle prétend refuse de négocier réellement):
L'Espagne et le Portugal ainsi que leurs alliés entreront en guerre contre la France. Nos SEULS objectifs seront les colonies françaises situées en zone Tordesillas. Soit,; en tout et pour tout: deux provinces !
Inutile donc, pour le français, de commencer à clamer que l'équilibre des forces va basculer, ou d'user de tout autre argument mensonger.
Notre intervention est le résultat d'une non négociation française, et seules les provinces (pauvres) de Savannah et Dakkar seront réclamées, quelle que soit l'ampleur de notre victoire.
Néanmoins, nous aimerions aussi que la France soit punnie de son entetement. Toutes ses colonies d'Amérique du nord, devront revenir à la couronne anglaise, qui à nos yeux, est seule légitime en Amérique du nord.
L'Angleterre n'aurait nul besoin d'entrer en guerre, ce conflit concernant la France et Charles Quint. Nous prendrions les colonies françaises, et rendrions TOUTES à Londres, sauf les deux situées en zone Tot.
Quand la diplomatie et les propositions honnetes échouent, hélas, cent fois hélas, il faut se résoudre à faire la guerre.
Gageons que les Nations d'Europe comprennent la problématique de ce conflit purement colonial, et saisisse la nécessite d'empecher les commercants français de mettre la main sur les différentes richesses du monde.
Esperons également que la propagande française sur un soit disant déséquilibre des forces en acs de défaite française ne trouve oreille attentive dans les cours Royales d'Occident.
Nous le répetons. SEULES Savannah et Dakkar seront réclamées.
Quant au plan espagnol tentent à sanctionner la France via la confisquation de son Empire colonial au profit de l'Angleterre, nous attendons l'avis de cette dernière sur la question.
|