Discussion: le doute m'étreint
Afficher un message
  #5  
Vieux 29/06/2006, 09h50
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par ar sparfell
j'ai d'ailleurs des preuves irréfutables, dont on ne peut enlever le pantalon : connaissez-vous un auvergnat? y'en a-t-il un seul parmi nous? ici? qu'il lève la main !! ils n'y en a pas!! même le tour de france n'y passe pas !!!ils se cachent!! ils ont peur !! ils se disent tous :américèine!!
Tout pareil qu'Otto, j'connais également un Auvergnat, il s'appele Otto Grandpieds et ... ah non ... bref je connais un autre Auvergnat, un excellent pote dont je sais qu'il ne peut pas jouer la comédie à ce point. Appelons le Georges W. B. car je sais qu'il tient à son anonymat.

Et j'avoue qu'en y réflechissant, je commence effectivement à douter. Je suis parti l'automne dernier en Auvergne, au Puy en Velay, pour la "fête du roi l'oiseau" (une fête médiévale ou tout le monde est costumé, danse et vomit dans les rues. Bref c'était magique) fête qu'ils appelent - avec leur accent - O'l fête d'al qween a plomes .

Fête d'al qween ? fête d'Halloween ? 1er vérité troublante.

Je remarquais également que contrairement à mes souvenirs, l'Auvergne avait été coupée du monde grace à son isolement (enfin ça c'était pas nouveau) par un ingénieux systéme d'innondation des volcans. Au final, un gigantesque barrage aquatique qu'il faut traverser afin de rentrer en Auvergne. Dans mes souvenirs on pouvait y aller par la terre ferme, or désormais il faut prendre des bacs afin de rentrer en Auvergne. Je pris donc l'un des bacs avec mention (malheureusement je choisis un bac L qui prit rapidement l'eau) et débarquais dans la petite commune de Chatelguyon - nom barbare pour les Auvergnats, qui préferent l'appeler, l'oeil brillant d'émotion paysanne, "As tu vois çacé, washtelgyon"

Deuxiéme surprise ! La ressemblance troublante entre Washtelgyon et Washington (surtout si on prononce cette derniére non pas 'wa-shing-tone' mais 'wa-shing-thon' )

Et là, j'allais de découverte en découverte ! Une magnifique statue en pain d'épice en bord de rivage, une fiére église au clocher de laquelle manquait le célébre coq indiquant la direction du vent (a c'te grand malheur, un aigle qu'la emporté en sheptoimbre 2001) et cette vision tout simplement epoustouflante des 4 maisons de la commune se découpant sur le ciel orangé (ah ch'te sacré skyline, hein gamin ?)

Dernier détail qui me fit basculer complétement dans la folie, cette petite maison de retraite, en bas du village, au bord du marécage, modestement nomme 'au mouroir de mamie' (ache crénom diou l'cage d'miami)

Je ne pu que me tourner vers mon ami George pour lui balancer une amicale bourrade dans le dos. Parce que y'a pas à dire, il était un sacré comédien. En 2 mn, je venais de voir toute la côte ouest de l'Auvergne. A n'en pas douter, crénonch', qu'c'est y là l'tréshor d'la France, et qu'j'vais y stay un peu, for a couple of weeks.

Oh my goodnes, what'sch happenug ? I feel ... differentch ... french ?
Réponse avec citation