Je te rassure, je le prends pas mal, c'est une discussion que j'ai eu un certain nombre de fois avec plein de gens different et oui je suis contre la recrudescence d'intermediaire et ce dans tous les secteurs (mais comme on parlait de la culture j'ai pas evoque les autres). Enfin bon je me pose un question, je vais prendre l'exemple que je connais le mieux, un eleveur de mouton, a votre avis combien d'etape doit il franchir pour amener sa viande dans un supermarche?
1- L'abattoir
2- Le transport
Ca pour moi c'est logique, mais non, c'est bien plus complexe que ca...
On a:
1-Le transport de la ferme a l'abattoir
2-L'abattoir
3-Le depecage (c'est des fois la meme entreprise qui fait 2 et 3, mais c'est loin d'etre toujours le cas)
4-Le tri et la plupart du temps l'emballage
5-Le transport
Ca c'est sans les intermediaires, avec les intermediaires on passe a une dizaine d'entreprise et si chaque entreprise doit prendre 10% pour etre rentable ca nous fais quoi? Une augmentation de 259% du prix de base... Et ca nous donne quoi au final, la vache folle, la tremblante du mouton parce que pour que les gens puissent acheter de la viande, il faut que les prix soit correct et donc on economise ou on peut... La faute en est peut-etre aux paysans, mais peut-etre pas...
La encore je dis, faites comme moi, oubliez les intermediaires, allez voir les paysans chez euc et achetez des produits frais certifies sans rajout bizarre
|