Citation:
Envoyé par florian
Juste comme ca, je vais rajouter mon petit grain, j'ai un ami qui bosse dans le milieu de la musique et il a sorti un album de musique qu'il a vendu 10 euros le CD et ben vous allez pas me croire, mais avec moins de 1000 ventes, il a ete plus que rentable, alors quand on vois les gens qui se plaignent alors qu'ils en vendent 100 fois plus, moi ca me fait doucement rigoler! Le probleme est en partie ailleurs, c'est que les gens qui se plaignent n'ont plus aucune notion de l'argent, pour eux ca ne represente plus rien, si ce n'est un chiffre sur leur compte bancaire et plus ce chiffre est gros, plus ils se sentent important, reconnu et idolatre. Ce genre de personne je dis oui au piratage, apres d'autres groupes moins connu, des groupes qui se battent pour vivre de leur musique parce qu'ils en chient a un point inimaginable, la je dis oui a la vente de CD...
|
Mouais, c'est trés limite comme raisonnement...
Ca voudrait dire que je devrais moralement payer pour acheter une Lada (ba oui, ils étaient pauvres à l'Europe de l'est, ils n'étaient pas là pour faire du profit) tandis que si je veux une Mercedes, je peux me permettre de la voler (ba oui, qu'est ce qu'ils en ont à foutre de mes tunes, ces Allemands, ils sont déjà trop riches)
Le pretexte selon laquelle la culture devrait être gratuite pour l'usager est en partie vrai : certains musées sont gratuits, parfois quelques réductions trés interessantes pour le ciné, personne ne paye pour voir les merdes sur TF1 ou M6, et il suffit d'avoir une radio pour écouter tout plein de musique gratos (puisque c'est les radios qui payent)
Maintenant si tu ne veux pas payer un artiste car tu considéres qu'il est uniquement là pour faire des tunes (mais faut tout de même arréter l'hypocrisie, toute personne se lançant dans une carriére artistique espére que son talent sera reconnu, qu'il/elle apportera du bonheur dans tous les coeurs ... et surtout que le porteliard se remplira tout aussi rapidement) ... donc disais-je, si tu ne veux pas enrichir un artiste, il suffit de le boycotter et d'ignorer ce qu'il fait.
Et d'éviter aussi de pirater en te disant 'ouais, je suis un Robin des bois modernes' . Ca c'est de la fumisterie, ça permet juste de garder bonne conscience. Parce que selon moi tout travail mérite salaire (que ce soit La Grande Sophie ou Madonna, pour donner les extrémes) et ça aménerait à bien des abus si on partait sur la même ligne de conduite dans tous les autres domaines : tiens, je vais arréter de payer les timbres. Je vais voler à carrefour aussi, c'est une grande marque, par contre je vais aller chez le petit exploitant et tout payer parce que lui débute. Et dés qu'il a la côte dans les magasins, hop je peux le voler.
Mais bon tout ça fait débat parce que finalement quelques 'stars' eclipsent la presque totalité des artistes. Et ceux là sont bien contents de pouvoir toucher des droits d'auteurs sur ce qu'ils vendent.
Mais en même temps qui ça interesse ? Tous pourris et tous friqués, ces artistes