Citation:
Envoyé par florian
Faut savoir ce que tu defini comme du vol... Si c'est du point de vue juridique, alors oui c'est du vol, si c'est du point de vue moral, la c'est plus dur. Robin des bois n'etait pas un voleur d'un point de vue moral (attention je ne dis pas que les pirates sont des robins des bois). Mais pour moi c'est les grands de la chanson (ou autre) qui volent (Universal & co) donc voler des voleurs est-ce un vol du point de vue moral? Moi je ne sais pas trop, j'hesite...
|
Heuuu, c'est du marxisme çà mon chère Florian... et la vu la tournure on va doucement glisser vers le débat politique et idéologique!
Car là, les pro-piratages, bien conscients qu'ils viennent de perdre la première bataille (le piratage est-il du vol?) tentent tant bien que mal de recentrer le sujet sur le bien fondé de tels profits pour les majors...
Dans ce cas, on ne peut pas blamer quelqu'un de voler une auto? Vu les profits des constructeurs...
On ne peut pas blamer quelqu'un de voler des cigarettes, vu les profits des fabriquants de tabacs...
etc...
La musique appartient à celui qui la compose. Il la met en vente via les majors. Tout comme le fabriquant de bonbons met en vente ses produits via Auchan. La musique est un produit, les films aussi. Et les télécharger sans les payer au prix demandé par leur propriétaire légitime, c'est du vol.
Toute excuse pour justifier le téléchargement sera une mauvaise excuse. Rien ne peut justifier de voler de la musique. On peut "comprendre" une mère qui vole du pain pour nourrir ses enfants si elle en a besoin mais même çà on ne peut l'accepter. Alors que la musique là il n'y a vraiment aucune excuse possible là.