Discussion: La grande communauté
Afficher un message
Vieux 28/06/2006, 11h48
Tgx Tgx est déconnecté
Humble posteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par jagermeister
Faut un peu relativiser le type qui télécharge, dispose d'un ordinateur qu'il à payé, enfin j'espére , il dispose d'une connection donc d'un abonnement qu'il paye aussi, il grave sa musique ou ses films sur des cd ou dvd vierges, là il paye une taxe dont une partie va dans la poche des majors et des artistes.
Parler de culture gratuite excuse moi mais ce n'est pas tout à fait vrai.
C'est faux

. les fabricants/constructeurs/assembleurs d'ordinateur ne reversent pas une partie de leurs bénéfices aux artistes et à leur boites
. les ISP (fournisseurs d'accès) non plus
. quant à la taxe appliquée à la vente de media vierge, elle est censée rembourser en partie les pertes dues au piratage. En aucun cas, elle ne légalise le piratage (même si j'admets que cette taxe est une idiotie sans nom, connaissant quelques graphistes qui n'utilisent les CDs vierge que pour graver leurs créations persos).

Cette façon de raisonner me rappelle une anecdote survenue, il y a une quinzaine d'années, quand je suis arrivé à Paris, en foyer.
La plupart des jeunes fraichement débarqués dans le monde du travail (et expatriés) rentraient pratiquement tous les week-ends faire la fête en province, chez eux... grillant de ce fait la plus grande partie de leur paye.
Moi qui vivait très bien loin de ma famille, je préférais dépenser ma paye à acheter une belle téloche, un scope, un ordinateur digne de ce nom, une chaine avec des enceintes correctes, etc...
Un jour, je suis rentré du boulot et j'ai trouvé d'autres résidents du foyer dans ma chambre, en train d'utiliser ma télé et mon scope (bien sûr sans m'en avoir parlé de quelque façon que ce soit). Bien évidemment, je les ai ejecté avec pertes et fracas.
Convoqué par le responsable du foyer pour mon mouvement d'humeur (ce qui m'avais permis d'apprendre que, sachant que j'avais du bon matériel HiFi/Vidéo, il leur avait lui-même ouvert ma porte), j'ai appris en substance que j'étais un sale égoïste (ce qui est vrai, par ailleurs, mais pas dans ce cas précis) qui refusait de prêter ses affaires alors que je vivais en communauté.
Quant j'ai argué que je ne demandais pas aux autres de me payer les billets de trains et de m'inviter à leur beuveries de week-end, il n'a pas semblé voir le lien.

Dans le même ordre d'idée, certains se souviendront peut-être de cette émision de téloche avec cette famille qui avait à peine (et parfois pas du tout) de quoi nourrir ses mômes mais dont les fameux mômes avaient tous un portable, télé et scope chacun dans leurs chambres...

C'est le même principe. La vie est dure et on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut. C'est cruel mais c'est comme ça.
Mince alors, je ne peux pas me payer 2000 CD audios ? trop dur !

Admettons qu'il y ait un droit à la culture. Très bien, les bibliothèques où l'on peut emprunter livres, CD et vidéos pour un modeste abonnement mensuel ne me semblent pas trop onéreuses.

Ah il n y a pas le CD que tu cherches et ton budget est serré ? et bien adapte : tu sortiras une fois de moins en boîte ou ira un peu moins au ciné quelque temps, et voila tout.

Il n y a aucun droit à "tout avoir et maintenant".

/Tgx

PS : oups, je m'éventure à la frontière de l'actualité polémiquante...
Merci aux admins d'éditer (ou de supprimer) s'ils estiment que j'ai passé les bornes...
- ... I got better. [shouts] Burn her anyway!
Réponse avec citation