Petite précision, il semblerait qu'il existe des corps pouvant faire jusqu'à 2000 km de diamètre dans la ceinture Kuiper....donc assez gros quand même

...
J'ai trouvé ça concernant l'extinction des dinosaures:
Un astéroïde de 10 km de diamètre arrive à 90 000 km/h sur Terre.
1/3 de seconde après sa rencontre avec l'Océan, la mer atteint 100 000°C : une énorme quantité d'eau se vaporise, autant que toute la vapeur d'eau déjà présente sur Terre. L'astéroïde est freiné mais continue, et creuse un cratère sous-marin de 70 km de diamètre.
Un millier de km3 de débris se forme dans l'air. L'onde de chox provoque un violent tremblement de Terre. Une minute après, les bords du cratère d'impact s'effondrent, et le cratère s'élargit à 3OO km de diamètre. Un tsunami [raz de marée] de 1 km de haut se dirige vers les côtes.
En une heure, une onde de chaleur à 2 200°C se propage sur les continents : un incendie géant embrase la Terre et ravage la végétation. Les seuls survivants seraient ceux qui ont pu s'enterrer suffisamment. Mais pas tous : pendant 3 heures, les ondes de choc se succèdent et sont assez violentes pour créer des fractures dans le sol… Il faut aussi échapper aux tsunamis qui se succèdent.
Quand enfin on émerge, au milieu d'une terre dévastée, les cendres opaques cachent la lumière : la photosynthèse est interrompue, le gaz carbonique n'est plus transformé en oxygène, la chaîne alimentaire est interrompue. Pendant 2 mois au moins [peut-être 6 mois, peut-être plusieurs années, ], on n'y voit goutte sur Terre.
Au bout de 4 mois, les plantes rescapées reprennent la photosynthèse.
Des pluies d’acide sulfurique (dû au dioxyde de soufre) se forment dans la stratosphère, trouant la couche d'ozone. La Terre se refroidit peu à peu et la vapeur se condense en des mètres de neige sur tous les continents : cet hiver dure de 6 mois à quelques années (les scientifiques ne s'accordent pas là-dessus). Puis l'effet de serre dû au gaz carbonique réchauffe l'atmosphère.
Plus de 50% des espèces animales et végétales peuplant la Terre (dont les dinosaures) disparaissent. Les "gagnants" sont les petites espèces, insectivores notamment.