Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
A la différence que les guerres de religions faisaient s'affronter des armées rivales avec un pouvoir royal souvent dépassé. Ce n'était pas la repression aveugle d'un Etat contre ses sujets!
Les révolutionnaires n'ont pas été des tendres avec le patrimoine religieux. De nombreuses cryptes et autres nécropoles ont été saccagées, sans oublier les mutilation de statues.
Et il ne faut pas oublier une certain chute de la scolarisation: avant 1789, les paroisses villageoises scolarisaient un enfant sur trois.
Quand au génocide, jette un coup d'oeil en Vendée et aux déclarations, suivis des faits, des sanguinaires au pouvoir a paris. Sur 815 000 Vendéens, 117 000 sont morts. Notons que ca a lieu en 1794, alors qu'il n'y a plus de danger direct (ni intérieur ni extérieur) important pour la république.
La première république a inventé la terreur comme mode de gouvernement, et le jacobinisme ressemble a un prémisce de parti unique...
|
Pour le genocide je ne parlai pas des vendéens mais des nobles (pour répondre à coelio)
Je ne conteste pas que la Revolution ait provoqué de nombreuses destructions mais par contre je ne croie pas que la 1ere république soit le 1er régime répressif dans le monde depuis la préhistoire.