On se calme. Calais, la Hollande et la défense des protestants sont des objectifs historiques. Si tu n'y vois pas d'interet, tu ne les prends pas
L'Angleterre aura d'autres objectifs et des points plus adaptés, je l'ai écrit. Ensuite je ne fait pas du cousu main. Comment savoir où tu as envoyé Cabot, si tu n'aura pas des explos aléatoires, si tu ne va pas echanger des cartes (on a pas encore discuté là dessus), si tu va choisir l'Amirauté plutot que l'Armée terrestre ? Je ne suis pas sensé et je ne dois pas connaitre la stratégie des joueurs pour leur faire des objectifs, mon rôle est de fournir un eventail de choix assez large, tout en laissant une part à l'animation historique (Entre autre oui, la réforme s'est faite dans la douleur, elle est la question majeure de cette époque et personne ne peut prétendre ne pas s'y mouiller, surtout en l'adoptant).. Enfin l'Angleterre est difficile, et même critique sur cette période.
Alors oui, je ferai des ajustement et d'autres objectifs, je suis pérméable, mais je ne ferais pas sur sur mesure
A Cypho:
Pousser les joueurs à se mouiller est une très bonne chose, mais il ne faut pas les décourager. Un gars qui se tape 5 ou 10 sur deux ou trois périodes d'affilée risque de salement tirer la gueule. Or les ratages sont parfois irrésistible, ne serait-ce que par des éléments extérieurs

.
Donc je suis ok sur le fond, mais je préfere la voie des 4 objectifs mini et d'un quota d'objectifs conflictuels (à discuter)