Ben le résultat de la mêlée dépend de différents résultats :
- la force de ton unité (1,2 ou 3)
- le type d'unité (cavalerie +1 en attaque, infanterie qui peut se retrancher dans villes et bois pour avoir +1 en défense, artillerie -2 en attaque, +1 en défense)
- le terrain : villes et bois comme dit, et sinon les collines donnent +1 en défense
- le nombre d'unités attaquantes (= adjacentes à l'unité en défense)
- la présence d'un leader
Par exemple, si tu trouves une unité isolée d'artillerie de force 2, il te faudrait une infanterie à 3 de force (d'hab. la garde) ou une cavalerie de force 2 en attaque (=en mouvement) pour avoir 50% de chances de gagner la mêlée.
L'artillerie, quand elle n'est pas en mêlée, tire automatiquement sur l'ennemi (pas moyen de diriger le tir) quand elle a le champ de tir libre (aucune troupe amie dans le passage).
Tu peux tirer "par-dessus" tes troupes si ta batterie est en hauteur