Discussion: La situation belge
Afficher un message
Vieux 06/06/2006, 09h59
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Colère faut pas chatouiller ...

Citation:
Envoyé par Laureatus
d'ailleurs la scission entre la République Tchèque et la Slovaquie est certainement imputable à ce même type de phénomènes, à mon avis plus liés à l'économie et à la sociologie qu'à des facteurs "culturels".
Sauf que ce sont les Slovaques qui ont demandé la partition et les Tcheques après beaucoup de réticence ont laissé filer l'affaire.

Plus généralement
Dans la majorité des cas de demande d'indépendance ou d'autonomie, ont retrouve 3 facteurs : l'égoisme, le mensonge et l'appétit de pouvoir.

une poigné de pauvre type qui préfèrent être de minables petits potentats dans un micro-état plutôt que d'être numéro deux dans une nation plus vaste. Il n'y a qu'à voir les prétendues partis indépendentistes corse, breton, antillais, basque ... poser des bombes, assasiner des gens, racketter des travailleurs et imposer par la force leurs décisions à la majorité , ça ils savent faire ...

Mais quand on les prend au pied de la lettre et on leur met l'indépendance entre les mains ... tiens bizarrement ... le discour se transforme en "demande d'autonomie" : "je veux bien vivre à tes crochets mais je ne veux pas avoir à rendre des comptes" (ben , voyons)

Puis quand on découvre une richesse naturelle sur ce territoire (pétrole, nickel, tourisme, ... ) ... hop ... on relance la demande d'indépendance pour garder le magot pour soit. Réactivation toujours le fait d'une poigné d'individu qui ont bien souvent un lourd passé criminelle (voir corse)

Si on faisait une étude de la totalité des mouvements d'indépendances depuis 1945 et que l'on comparait les situations financières de "leader indépendantiste" avant puis 30 ans après, on aurait 65% de cas indéfendable d'enrichissement personnel alors que le reste de la population n'a rien eu ou pire, s'est appauvrit.

A+