Cinéma et Jardinage: du subtil mariage entre art et navet
Il ne m'a pas semblé voir ce topic, donc je le lance, à savoir : petit répertoire des plus grosses daubes que chacun à eu l'occasion de voir, au ciné ou à la tv ...
Je commence avec ce petit bijou que j'ai découvert ce soir, le retentissant 'Masque de fer' avec plein d'acteurs biens qu'ils font que le film il est encore meilleur...
J'en avais entendu parlé - de loin - et je me suis donc dis : tiens, je vais voir ça, on sait jamais, si ça se trouve c'est une perle, en plus avec un casting pareil : John Malkovitch, ... john malkovitch ... et euh ... aussi ... john malkovitch...
Impressionant, le film est même pas fini depuis 5mn que j'ai déjà oublié la plupart des acteurs...
Un petit résumé rapide du film (qui franchement me fait penser à un des projets de film qu'avait eu T le Taudis, sur Benzo je crois) :
1664. Paris, France. Louis XIV regne d'une main de maitre sur le royaume de la boulangerie, grace à un petit stratagéme de son cru : il s'est débarassé de son frére jumeau, Philippe, l'a enfermé à la Bastille (prison dont personne ne sortait, parait-il, en bonne Santé) et lui a greffé un affreux masque de fer pour que jamais le reflet de la lune ne puisse bercer les tendres yeux de Philippe.
Las, Louis est néanmoins un enfant turbulent, qui ne peut s'empécher de baiser dans tous les coins avant de répudier les amours d'un jour, qui affame son peuple, lui fait tirer dessus, et envoie à la mort le fiancé d'une fille qu'il a vu et dont il disait, yeux vitreux et bave sur les lévres : Un jour, elle sera mienne !
Manque de pot, le fiancé en question se trouvait être le fils d'Athos! Et là, c'est le drame...
Trop c'est trop, pour 3 des 4 mousquetaires du Dr March, qui décident donc de remplacer Louis par son gentil frére (un gars ayant passé 6 ans sous un masque est forcémment gentil) afin que la france, elle aille mieux. Mais c'est sans compter D'Artagnan qui, fidéle comme un labrador suisse, défend son roi coute que coute.
Le frére jumeau est libéré de sa prison (magnifique image du jeune homme qui pleure sur fond d'un lune grosse comme la mienne) et échangé lors d'un habile traquenard lors d'une boom royale. Mais D'Artagnan déjoue le plan des mousquetaires, qui arrivent à s'enfuir, et le jumeau retourne illico à la Bastille sans passer par la case 'casise de communauté'
Enfin assaillit d'un doute (l'amante du fils d'Athos s'étant pendu presque sous ses yeux, et Anne d'Autriche, la mére des 2 rejetons semblant tellement triste) le gentil mousquetaire avertit ses 3 potes qu'il a un plan pour faire évader le masque de fer (bis repetita) Tout le monde se rend à la Bastille, l'évasion a presque de nouveau réussit, quand Louis arrive avec toute son armée. Affrontement, l'armée ne veut pas tirer sur une légende vivante comme D'Artagnan-Zizou, Louis par dépit essaye de poignarder son frére quand Zidane s'interpose et se prend la lame dans l'occiput (que j'aime ce mot!)
Et la redrame, D'Artou apprend à tout le monde, avant de mourir, que le Masque de fer est son fils (donc Louis aussi) puisque un soir de nuit sans lune (la lune joue un grand rôle dans ce film!), le gentil mousquetaire se serait allégrement défouraillé sur Anne d'Autriche, qui passait par là car elle avait vu de la lumière.
Petite remarque en passant, j'ai heureusement vu la version courte du film, puisqu'il parait que dans la version longue une commission mousquetoriale se réunit afin de savoir en quoi les agissements de d'Artagnan ont ou non souillé sa fonction (et la robe d'Anne d'Autriche par la même occasion), amenant à la situation génante de D'Artagnan se servant 5 litres d'eau avant d'affirmer que non, décidemment non, il n'avait eu aucune relation sexuelle avec Lewinsky d'Autriche.
Mais je termine avec le film (qui lui aussi se terminait heureusement là) puisque D'Artagnan décéde, est enterré juste en face du château de Versaille, tandis que son fils, Louis-Philippe XIV, régne, dixit la voix off, 'en apportant paix et pain au peuple de france' (C'te bonne blague!) tandis que le méchant frère jumeau, Louis le Méchant, termine sa carrière comme sonneur de cloches à Notre-Dame.
Bref un excellent joyaux que ce film. J'ai eu un peu peur pour Anne d'Autriche, la crainte que l'actrice ne soit Woopy Goldberg - mais apparement non, quoique ça n'aurait certainement choqué ni les producteurs, ni les scénaristes.
Au final, une bonne tranche de rigolade...
Des bons gros navets de vot' côté ?
|