Discussion: Finlande - 1945
Afficher un message
  #10  
Vieux 29/08/2005, 13h06
Echtelion Echtelion est déconnecté
Sans forum fixe
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2
Par défaut

Hem, hem, effectivement, après vérifications les clauses du traité de 1947 sont:

La perte de la Carélie occidentale est confirmée. Les Finlandais de Carélie orientale ont le choix entre rester en URSS dans le cadre d'une République carélo-finnoise autonome, ou partir en Finlande; de fait, 400 000 d'entre eux émigrent en Finlande.

Les Soviétiques renoncent à Hanko mais se font céder à bail pour cinquante ans l'île de Porkkala Udd, à une vingtaine de kilomètres d'Helsinki; la zone est prolongée par une bande de territoire sur le golfe de Finlande, jusqu'à 13 kilomêtres de la capitale (ce qui interdit le trafic direct entre cette ville et le port d'Abo-Turku). Les Soviétiques ont en outre le droit de faire transiter leurs troupes et leur ravitaillement par le territoire finlandais.

Ils annexent au nord la région de Petsamo, privant ainsi la Finlande d'un débouché sur l'Océan Arctique et de grandes réserves de nickel. Les Soviétiques établissent ainsi de fait une frontière commune entre la Norvège et l'URSS. Mais la Petchenga crée aussi un glacis de terres russes que l'on peut militariser à outrance (et non pas finlandaises et neutres) dans l'arrière-pays de Mourmansk, port stratégique.

Une rectification de frontière est faite dans la région de Salla.

Les forces armées sont considérablement limitées et la Finlande est doit payer de lourdes réparations. C'est du reste le paiement en nature des réparations qui a permis à la Finlande de développer très vite ses industries de construction mécanique (de nos jours, second poste des exportations finlandaises après la filière bois).


Voilà, merci Ar Sparfell pour la remarque (et le bonjour).
Réponse avec citation