Je te dirais bien qu'en passant d'un truc stable et satisfaisant (nVidia) à une daube buggée (ATI), ça devait arriver mais cela ne t'avancerait sans doute pas des masses.
Première chose à vérifier : les Drivers Carte Graphique.
Je ne sais pas si ATI le fait mais en ce qui concerne nVidia, les Release notes sont en général assez détaillées à chaque nouvelle version (ça peut aller jusqu'à préciser qu'un problème précis est corrigé dans tel jeu).
Sinon, je vais en général sur les forums suivants pour voir ce qui se dit sur les cartes et les drivers :
.
Tom's Hardware
.
Tom's en vo
.
Hardware.fr
.
Hardware Analysis
Sinon, truc classique aussi, poussière & températures : nettoye tout (bombe à air sec, idéal) et vérifie les infos renvoyées par tes sondes.
Dernière idée : consommation électrique
Les dernières cartes graphiques ont tendance à consommer un max. Vérifie la consommation de tes divers élements et ce que peut fournir ton alim : pour peu que ce soit juste à la limite, ça peut génerer des bizarreries de ce style.
Question annexe :
. as-tu bien désinstallé les drivers de ton ancienne carte "proprement" ? (ça veut dire installer le driver générique VGA ET utiliser le logiciel adéquat - oublié le nom - qui nettoye les drivers - avec reboot à chaque fois, et tout ça avant d'installer tes drivers ATI) ?
/Tgx