Citation:
Envoyé par marlouf
Bon, je vais y aller avec des pincettes pour pas lancer une polémique stérile et archi-rebattue, mais pourquoi chercher autant de poux aux Américains ?
S'ils avaient débarqué en un autre point (en Yougoslavie, par exemple) l'occupation allemande en France aurait été bien plus longue. Or chaque jour d'occupation, c'était des maquisards massacrés, des Juifs déportés, des otages fusillés, des familles détruites, et encore plus de rancoeur pour l'aprés guerre (et si l'on mettait de côté le caractére humain, on aurait en plus ce véritable trésor de guerre que représentaient les indemnités, production et ressources envoyées en Allemagne)
C'est peut être stupide, mais je préfére d'énormes bourdes venant d'un pays allié (et ça effectivement, il y en a eu de tout temps) que les exactions commises par un régime comme l'Allemagne nazie à l'époque (...)
|
Entièrement d'accord avec toi Mad. Mieux valait une Libération, qu'elle qu'en soit le prix, qu'une l'occupation allemande, qui se faisait plus dure de jour en jour. Et les bombardements anglo-américains, tout destructeurs et tueurs qu'ils étaient, avaient à la base un objectif militaire. Après, quand on voit que même avec les frappes dites "chirurgicales" d'aujourd'hui, on arrive à une proportion d'un mort civil pour un mort militaire (au mieux ...

), faut pas s'étonner que les B24 et les B17 fassent des ravagent. Sur la vingtaine de bombes larguées par appareils, 2 ou 3 max ne l'étaient que véritablement au-dessus de l'objectif ! Bref, il ya toujours un débat sur les bombardements de civils, mais pour ma part, je pense que les Alliés ont fait tout ce qu'ils pensaient devoir faire pour écourter la guerre, tout en évitant
leur propres pertes ... après tout, c'est pas de la faute des Américains si la France est tombée dès 1940 (un peu plus des Anglais mais bon, c'est un autre débât ...
).
Ensuite, pour bien démontrer que je n'accuse en aucune façon l'Armée américaine pour sa conduite, j'aimerai juste parlé 10 secondes de recueil de lettres concernant le Jour-J du 6 juin 1944. Je ne sais pas si d'autre ici l'ont lu.
Il ressort clairement que le soldat américain partait pour une Croisade. Le terme de "job" est omniprésent. Le G.I. débarque en France, non pas (en tout cas directement) pour défendre sa terre natale, sa famille etc ... mais pour des valeurs qui sont particulièrement chères au peuple américain (pas toujours à ses dirigeant hélas

) : liberté, démocratie, sécurité etc ... certaines lettres sont assez frappante, le soldat américain (notemment les paras) annonçant tout de go qu'il savait qu'il n'avait presque aucune chance d'en revenir, mais que "
c'était comme ça, fallait faire le job un point c'est tout " ... difficile de ne pas les remercier encore une fois pour cet esprit de sacrifice.
Bref, je le dit et le répète, ce topic n'avait pas pour but d'accuser l'Armée américaine de quoi que ce soit. Juste remettre en cause l'idée d'une Libération fraiche et joyeuse où le paysan français trinque tranquillement avec le G.I. main dans la main ...