Afficher un message
  #26  
Vieux 22/05/2006, 18h11
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Citation:
Envoyé par yboompook
il y en a eu des morts a cause des bombes anglaises faut pas exagérer ... mais en comparaison avec les americains s'est ridicule ...
Bon, je vais y aller avec des pincettes pour pas lancer une polémique stérile et archi-rebattue, mais pourquoi chercher autant de poux aux Américains ?
S'ils avaient débarqué en un autre point (en Yougoslavie, par exemple) l'occupation allemande en France aurait été bien plus longue. Or chaque jour d'occupation, c'était des maquisards massacrés, des Juifs déportés, des otages fusillés, des familles détruites, et encore plus de rancoeur pour l'aprés guerre (et si l'on mettait de côté le caractére humain, on aurait en plus ce véritable trésor de guerre que représentaient les indemnités, production et ressources envoyées en Allemagne)

C'est peut être stupide, mais je préfére d'énormes bourdes venant d'un pays allié (et ça effectivement, il y en a eu de tout temps) que les exactions commises par un régime comme l'Allemagne nazie à l'époque...

Tiens enfin autre point, d'ou viendrait cette histoire que la premiére cause de mortalité serait due aux Américains, et non aux Allemands ? Ca me parait un poil aberrant ... mais si tu as des liens, Yboom, j'aimerai voir ça.
Quant aux pauvres Français qui s'en prendraient plein la gueule ... Sachant que l'Etat Français a signé l'armistice et s'est rangé du côté Allemand par le biais de Vichy, on a en gros un peuple (certainement) innocent mais dont tout le travail et les efforts étaient détournés au profit de l'Allemagne.

Et je dis bien 'certainement innocent' car avec 2 millions de délateurs, je ne me sens pas d'humeur trés tendre pour le français de l'époque. Mon propre pére (né en 1944) avait su par la suite quelques unes des décisions prises par sa propre famille (donc mes grand parents et arriére grands parents de ce côté là) et ce qu'il m'avait raconté m'a toujours laissé un gout trés amer dans la bouche. Le Français moyen a peut être pris quelques bombes américaines sur le coin de la gueule, mais ça me semble finalement pas trop cher payé pour toutes les saloperies commises à cette époque.
Réponse avec citation