Effectivement, je parlais de ces troupes là.
En fait, Hitler les nommes "Sonderkommandos" dans une directive spéciale datée du 6 juin 1941 nommée "
Instructions relatives au traitement à réservé aux commisaires politiques (de l'URSS) " , mais il en avait déjà fait mention lors de la grande réunion avec ses généraux, le 30 mars 1941. Il précisait bien que directement derrière l'Armée, des "troupes spéciales" (donc traduction littérale "Sonderkommandos") agiraient pour assurée la mise en coupe réglée de la Russie ! Tout un programme ...
Mais auparavant, Himmler fut chargé, par une directives du 13 mars signée Keitel de "nettoyer" l'espace conquis pour assurer la mise en place d'une économie de servitude. Le Reichsfürher SS mis en place le "Sicherheitsdienst" (S.D.) et batisa le "bras armé" de cette organisation les "
Einsatzgruppen ". Donc la terminologie "officielle" est bien cette dernière ... toute mes excuses ...
Bref, je ne m'apesantie pas plus sur cette sombre période ...
Pour ce qui est des Russes, pendant toute la guerre, le Partie a encouragé toute forme de "haine" envers l'Allemagne et les Allemands. Du reste, à la vue de la sauvagerie de l'occupation, nazie, pas besoin de beaucoup pousser le soldat russe. J'en veux pour exemple un simple soldat, qui ayant assisté à la mise en terre du corps de Tcherniakovski en terre prussienne (l'un des plus jeune et brillant général soviétique, commandant le 3ème Front de la Baltique et tué sur son char, le 28 février 1945,le jour même de son élévation au grade de Maréchal par staline, et peu avant la prise de Konigsberg), se jette dans la fosse pour enlever les branches de sapin déposées sur le cercueil, arguant qu'il s'agissait d'arbres "ennemis" ...
Mais en faite, si Staline et certains maréchaux soviétiques s'inquiétèrent des exactions (surtout les viols et les pillages) de l'Armée Rouge en Prusse-Orientale et à Berlin, ce n'est pas dans un élan humaniste (en tout cas pour Staline). Mais c'est surtout pour essayer de ménager au maximum la population allemande, pour que la "soviétisaton" de la future allemgne de l'Est se fasse plus facilement !