En tout cas Cypho, je ne critique pas la Belgique pour ce dont elle a hérité (enfin, il ne me semble pas l'avoir écrit, je ne me suis pas relu). Je critique simplement Leopold II pour avoir instauré un tel système de pressurisation meurtrière des populations indigènes du Congo, et de l'avoir maintenu et protégé...
Ca a été tout à fait bénéfique pour la Belgique, et en ce sens, sans doute Leopold II a-t-il été doué. Seulement le coût a été tellement élevé en terme de vies humaines et d'horreurs, que, personellement, je ne peux me résoudre à considérer ce mégalomane comme un héro voire même comme un simple "grand dirigeant visionaire". D'autant qu'il n'a jamais exprimé le moindre regret sur ce qui s'est passé, et a fait détruire toutes les archives concernant la gestion de ce territoire sous sa domination.
Bref... on s'est éloigné du sujet de base, mais la question est vraiment passionnante.
PS : pour le reste, je ne connais pas assez les chiffres et l'histoire de la décolonisation pour apporter quelques remarque que ce soit...