Discussion: I.A.F.L
Afficher un message
Vieux 29/04/2006, 02h35
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime

Par défaut

Présentation du match et des enjeux :

Ce troisième match devait nous opposer aux Carrickfergus Knights. L’équipe adverse est présente dans la ligue depuis 1993. Depuis, ils sont apparus à neuf reprises en finale de playoffs, cumulant trois victoires. Le premier match de cette saison s’est soldé par une défaite à Cork sur le score de 30-23. Néanmoins, toute l’équipe n’était pas présente.

Les enjeux pour les deux équipes sont relativement différents. Pour les Knights, ce match est censé être une formalité : nous avons deux défaites et avons encaissé 103 points en deux matchs. Pour nous, notre entraîneur, bien que ne s’attendant pas à une victoire nous a demandé de jouer à fond pour éviter un score fleuve (ceci est valable pour la défense, pour l’attaque, les entraînements tactiques étant séparés, je ne peux dire leurs objectifs mais marquer me semble bien). Pour la défense, sur les deux derniers matchs, nous avons encaissé un touchdown lors de la première possession. Ceci ne doit pas se reproduire.

Pour ma part, en ligne, les joueurs en face de moi sont normalement plus forts et beaucoup plus expérimenté. Le coach nous a donc demandé trois choses : ne jamais laisser tomber, être agressif et être rapide.

Pré match :

Notre défense est quasiment au complet (de tête, deux joueurs manquent seulement) et nous avons eu le renfort d’un joueur américain jouant safety et ayant un niveau vraiment excellent.

L’attaque par contre est un peu décimée car il manque des receveurs pour des raisons diverses. Notre full-back et notre tied-end ne sont pas présent non plus (le second est malade mais présent sur le banc). De plus, les personnes devant assurer les retours de coups de pied ne sont présentes non plus. Nous devrons donc innover sur ces points.

1er quart-temps :

Nous commençons le match assez bien car même si notre attaque peine, nous réussissons à contenir l’attaque des Knights. En ligne, si effectivement, il y a des assez beaux bébés en face, la majeure différence avec les autres équipes est l’expérience. Ils savent ce qu’ils font et s’adaptent très bien. Les premiers points inscrits le sont lorsque notre attaque est sur le terrain. Suite à un punt, l’attaque repart des 20 yards mais recule. Lors d’une tentative, le porteur de la balle est plaqué dans notre zone d’en-but et les Knights mènent 2-0.

Néanmoins, nous ne baissons pas les bras. En défense, nous tenons le coup et peu après, sur une course de 69 yards, notre half-back marque son cinquième TD en seulement 3 matchs. Nous menons alors 6-2. Néanmoins, cet avantage ne durera pas éternellement car les Knights inscrivent un touchdown sur une passe et, grâce à une conversion réussie, le premier quart-temps se terminera sur le score de 9-6.

2e quart-temps :

Le second quart-temps est un statu quo. Sur une interception de la défense des Knights, leur attaque se retrouve avec la balle dans nos vingt yards. Nous encaissons un touchdown sur une course de 20 yards quelques tentatives plus tard. Cependant, notre QB, sur une passe longue trouve un de nos nouveaux receveurs. Ce dernier, malgré une réception un peu hasardeuse, peu poursuivre sa route vers l’en-but adverse et personne ne l’arrêtera. La conversion qui suit est réussie ce qui nous met à un point seulement à la mi-temps : 15-14 en faveur des Knights.

3° quart-temps :

Ce quart-temps va commencer à montrer en quoi l’expérience est capitale au football américain. Les Knights ont compris à la mi-temps que le match n’est pas aussi simple que prévu. Du coup, en attaque, ils procèdent par course et, suite à quelques pénalités un peu stupides, réussissent à marquer un TD plein centre. En gros, à la base, cela devait être un punt (4° tentative et 5 yards à faire) mais un hors-jeu d’un de nos joueurs couplés à un engagement direct dès que le hors-jeu fut remarqué par leur centre mena à une 4° tentative avec seulement quelques centimètres à faire.

C’est aussi durant ce quart-temps que Florian va rater une interception. Pour la première de la partie, il était totalement sûr de la direction de la passe. Dès que celle-ci part, il se rend vers le receveur (qui ne le voit pas) et surgit quasiment au dernier moment devant lui pour s’emparer de la balle. Malheureusement, la balle tape son pouce convalescent en premier (pouce déboîté courant mars) et il ne peut contrôler la balle alors que la voie était libre devant lui s’il la réussissait. Fin du quart-temps, 22-14.

4° quart-temps :

L’autre différence vient aussi de notre attaque. Celle-ci rencontre de grosses difficultés à avancer et, même si nous réussissons à contenir leur attaque, eux y parviennent peu à peu. La conséquence est que notre attaque est de plus en plus proche de notre zone d’en-but. Sur une passe, une seconde interception est faite. Le porteur de la balle est stoppé mais trop proche de notre ligne d’en-but. 29-14.

Le dernier touchdown intervient alors que je suis re-rentré sur le terrain (j’étais sorti fin du premier quart). Suite à une feinte de course sur notre gauche, une grande partie de notre défense est embarquée. J’avais réussi à passer la ligne et, voyant du mouvement à gauche, je tourne la tête jusqu’au moment où je vois du mouvement non loin de moi. Me rendant compte que c’est une feinte, je ne peux stopper le coureur qui a décidé de m’éviter (peut-être suite à une action précédente). Sur notre tactique, deux personnes devaient venir de ma droite mais tout comme moi, une mauvaise appréciation de la situation permet au coureur de passer et d’aller marquer sur une course de 70 yards. En lui courant après, j’ai quand même vu un bolide me dépasser à savoir Scott, l’américain qui nous avait rejoints sur ce match. Sachant que je ne suis pas vraiment parmi les plus lents de l’équipe, je suis encore scotché maintenant.

Pour ma part, juste avant le dernier touchdown, j’ai réussi à faire LE mouvement que je voulais faire depuis trois semaines à savoir…une German Suplex (voir photo ci-dessous). Après ce mouvement, environ quinze personnes m’ont regardé d’un air étrange… mais j’étais content.

Fin du match : 36-14.

Conclusion

La défaite qui devait être impressionnante s’est avérée être très dure à avoir pour les Knights. Comme notre coach nous l’a fait remarqué, nous n’avons encaissé que 20 points à cause d’erreurs défensives ce qui signifie que par rapport aux derniers matchs, le niveau de la défense a réellement progressé. Il manque principalement de l’expérience mais comme beaucoup ont fait la remarque, même si nous avons perdu ce match, nous avons gagné le respect d’une grande partie de la ligue. Preuve en est que les Knights nous ont fait des éloges sur les sites officiels de l’IAFL. Par contre, Scott est reparti pour les Etats-Unis et ne reviendra que pour les deux derniers matchs de la saison mais nous verrons bien. Il apporte un gros plus indéniable ce qui a boosté le niveau de la défense. Néanmoins, celui-ci a progressé aussi car nous ratons moins nos tacles, nous savons quoi faire et ne lâchons rien.

Concernant notre attaque, personnellement, je trouve qu’elle a eu pas mal de difficultés sur ce match (2TD et seulement 4 ou 5 first-down ce qui est peu). Mais il y avait des absents et la défense des Knights est une des meilleures de la Ligue.

Pour ma part, malgré la défaite, je préfère ce match au dernier. Sans doute car j’ai un peu plus joué et surtout grâce à la German Suplex. Pour Florian, il y a toujours ce problème au pouce (avec un coup de casque sur la main – c’est interdit mais non sifflé- en plus durant le match…) mais apparemment, il a apprécié cette partie.

Prochain match :

Il nous oppose aux champions en titre, les Rebels. Les attentes seront les mêmes que pour ce match mais des progrès sont encore possibles.

Pour d'autres photos, je vous invite sur ce site : http://www.dcusaints.com/ et je vous conseille d'aller regarder la galerie photo (la 4° pour ce match)

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi
Réponse avec citation