J'ai vu il y a peu un passage troublant dans un documentaire...
L'équipe suivait des soldats Belges qui venaient entraîner "l'armée" Congolaise aux missions de maintien de la paix, et il y avait du boulot. Déjà, fallait les convaincre de bien traiter les civils, de pas voler, de pas vendre leurs armes etc...

Bref, un moment, les Belges se promènent dans la localité du coin, et voilà que tout les vieux débarquent: -Les Belges! Ils sont revenus!! -C'est la fin des emmerdes! Et certains pleurent de joie... Fallait voir la déception dans leurs regards quand ils ont expliqué qu'ils n'étaient là que pour entrainer l'armée. A contrario, les jeunes étaient agressifs, visiblement abreuvés de "vérités officielles" sur la colonisation.
La réaction de ces vieux doit faire réfléchir je crois. J'ai aussi lu récemment des articles sur la nostalgie dans certains pays du Maghreb (Maroc notamment).
Si aujourd'hui un retour au colonialisme est irréaliste et absurde (et en plus, c'est un gouffre financier), je crois que les Nations Unies devraient placer certains pays sous "protectorat", histoire de les stabiliser. Haiti ou la Somalie seraient des candidats idéaux.
Mais on flirte avec l'actu là.