Afficher un message
  #4  
Vieux 22/08/2005, 11h09
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

Eh ben, le programme des réjouissances selon le pentagone n'est pas folichon...

Mais bon, comme ça a été précisé, il s'agit du sénario du pire. Il est plus que probable que les problèmes climatiques seront moins brusques en particulier dans leur rapidité de survenue.

Ici un article sur le rôle de la fonte du pergélisol sibérien dans l'accroissement futur du réchauffemnt climatique :

Courrier international - 16 août 2005
ENVIRONNEMENT - En dégelant, le sol de Sibérie va changer le climat mondial

"La plus grande tourbière gelée du monde est en train de fondre", prévient le New Scientist du 11 juillet 2005, qui fait état d'un diagnostic établi récemment par une équipe de chercheurs russes. De retour d'un voyage d'étude en Sibérie occidentale, ces scientifiques ont constaté que, depuis les trois ou quatre dernières années, un grand nombre de lacs peu profonds étaient apparus dans la région. La formation de ces lacs serait causée par la fonte progressive du pergélisol. "Un glissement écologique probablement irréversible et indubitablement relié au réchauffement climatique", explique Sergueï Kirpotin, membre de la délégation.
OAS_AD('Middle');

Le pergélisol de Sibérie occidentale recouvre une tourbière géante de 1 million de kilomètres carrés, soit l'équivalent des territoires français et allemands. "La tourbe génère du méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone émis par les automobiles. Pour l'instant, 70 milliards de tonnes de méthane sont retenus par le pergélisol. Mais celui-ci se liquéfie à une vitesse surprenante, et le méthane qu'il contient s'échappe dans l'atmosphère. Les scientifiques craignent donc que le dégel du sol sibérien ne contribue de façon exponentielle au réchauffement de la planète", écrit New Scientist.

Voilà pour la bonne nouvelle

Remarque : dans le Courrier international - n° 770-771-772 - d'août 2005 (avec un très beau supplément sur les déserts du monde ), il y a une enquête sur le réchauffement climatique, avec un très long article sur "les mensonges du lobby Exxon" : Une quarantaine de groupes de pression et de think tanks s’évertuent à présenter le réchauffement climatique comme un canular ou une manipulation. Ils ont tous un point commun, celui d’émarger chez ExxonMobil, première compagnie pétrolière du monde.

Tout simplement édifiant.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
Réponse avec citation