Salut Jmlo,
45 minutes pour 5 kms c'est parfait comme rythme de marche pour acquérir une bonne condition physique. Si tu le fais régulièrement, tu verras rapidement des changements au niveau du souffle, au niveau musculaire.
Personnellement, ce que je recherche dans le triathlon, c'est avant tout de me faire plaisir (je fais des courtes distances - 1,5 kms de natation, 40 kms à vélo, 10 kms à pieds). Je te promets qu'avec un peu d'entraînement (je m'entraine 3 ou 4 fois par semaine - 45' de course à pied le mardi, piscine le jeudi soir pendant 1h30, course à pied pendant 1 heure le samedi matin, vélo le dimanche matin) tu n'arrives pas fatigué à la fin de ce type de course (évidement, je ne joue pas les premières places avec les pros, mais ce n'est vraiment pas mon but).
Contrairement à ce que l'on croit, c'est un sport qui entraine nettement moins de traumatisme que la course à pied seule : la natation est un sport où tu ne te fais jamais mal (c'est même conseillé pour la rééducation), sur un vélo, tu ne portes pas ton poids, donc les traumatismes sont mineurs (sauf les gadins

). En fait de nombreuses études médicales montrent que 2h de triathlon sont beaucoup plus facile à gérer que 2h de course à pieds par exemple.
Ce qui est génial aussi c'est l'ambiance de ce sport et le fait d'être en pleine nature.