mmouais....moi perso j'y crois pas trop.....d'une part, car en effet de Gaulle avait un temps envisagé la création d'un "département pied-noir" autant d'oran et de mostaganem, et une algérie "algérienne" indépendante à côté. il avait vite vu que ça n'était pas faisable. et même avant ( avant le déclanchement de la guerre, le 1 novembre 54 ), donner aux algériens un "pays """pourri""" " privé de ses deux plus grandes villes....je ne crois pas que les algériens auraient accroché.
à mon sens, la seule solution pacifiste aurait été l'indépendance négociée, avec le "restage" des pieds-noirs en algérie, et la négociation "à la sudafricaine" d'une mise en valeur progressive des population arabes ( dans l'économie surtout). quant à la possibilité du maintien à long terme de l'agérie dans le giron français, même avec un collège unique, j'y crois pas trop non plus...
naaaannn....à mon sens, l'algérie a été un problème anachronique : comment gérer au XXième siècle et avec les mentalités du XXième siècle( 5 à 10 % de "dominants" blancs, notion d'égalité et "mondialisation") les resultantes des mentalités et des problèmatiques du XIXième (colonisation et hégémonie vue comme normales, colonisation vu comme problème national interne)qui n'avaient pas évolué. c'était inextricable.
__________________
"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."
Ar Sparfell
( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi?  )
|