Discussion: Pierre Clostermann
Afficher un message
Vieux 18/04/2006, 19h55
ar sparfell ar sparfell est déconnecté
Super Rieur

Par défaut

mmouais....moi perso j'y crois pas trop.....d'une part, car en effet de Gaulle avait un temps envisagé la création d'un "département pied-noir" autant d'oran et de mostaganem, et une algérie "algérienne" indépendante à côté. il avait vite vu que ça n'était pas faisable. et même avant ( avant le déclanchement de la guerre, le 1 novembre 54 ), donner aux algériens un "pays """pourri""" " privé de ses deux plus grandes villes....je ne crois pas que les algériens auraient accroché.

à mon sens, la seule solution pacifiste aurait été l'indépendance négociée, avec le "restage" des pieds-noirs en algérie, et la négociation "à la sudafricaine" d'une mise en valeur progressive des population arabes ( dans l'économie surtout). quant à la possibilité du maintien à long terme de l'agérie dans le giron français, même avec un collège unique, j'y crois pas trop non plus...

naaaannn....à mon sens, l'algérie a été un problème anachronique : comment gérer au XXième siècle et avec les mentalités du XXième siècle( 5 à 10 % de "dominants" blancs, notion d'égalité et "mondialisation") les resultantes des mentalités et des problèmatiques du XIXième (colonisation et hégémonie vue comme normales, colonisation vu comme problème national interne)qui n'avaient pas évolué. c'était inextricable.

"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."

Ar Sparfell

( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation