En fait, il existe des distances beaucoup plus raisonnables pour découvrir cette discipline :
Les triathlons Découverte sont ouvert à tous (non licencié et licencié dans un club de triathlon). Il existe une version courte et une version longue :
* courte : moins de 400 m de natation, moins de 14 km à vélo (ou VTT comme on veut) et moins de 3 kms à pieds.
* longue : 400 à 750 m en natation, 14 à 20 km en vélo, 3 à 5 km à pied.
Pour faire une épreuve de ce type, il faut avoir une activité physique régulière, c'est à dire 2 "entrainements" par semaine (par exemple 1 en semaine et 1 le WE). Par ordre de priorité, il faut s'entrainer au vélo, ensuite à la course à pieds et enfin à la natation.
Par exemple, j'ai des copains qui ont fait l'année dernière le triathlon découverte de La Ferté Bernard (qui est un long) en moins d'une heure 30 pour les 3 épreuves.
Idéalement, mais ça c'est vrai pour tous les sports, il faut essayer de s'entrainer au moins 3 fois par semaine à raison de 45 minutes (au moins) chaque fois : le corps s'habitue à l'effort et paradoxalement les courbatures par exemple n'apparaissent plus. Pour le course à pieds, on peut aussi s'entrainer en marchant 45 minutes à une allure rapide : c'est moins fatigant pour les articulations, progressivement le corps s'habitue et on progresse sans se blesser.
__________________
Demain est un autre jour ...
|