1439-1441: Un conflit imprévu.
1439:
Nous n'avons apparemment pas encore fini d'entendre parler des conséquences de la décision qu'a pris Duarte de défier l'autorité du Saint Père: le clergé manifeste son mécontentement et le Roy Afonso décide sagement de répondre favorablement à leur demandes (Innovation -1). En août, le pays a retrouvé son calme (Stabilité à +3).
La colonie du Cap Vert et le comptoir commercial de Dakar sont à nouveau développés, alors que nos diplomates nous apprennent l'existence d'une cité lointaine nommée Vorones.
En octobre, un nouveau centre d'échange commerciaux s'ouvre en Thrace, provoquant la disparition de celui de Kerch. Nos marchands profitent aussitôt de cette aubaine pour y accroître nos échanges commerciaux avec le Proche Orient. Ceci compense quelque peu les déboires qu'ils continuent à subir dans les autres centres de comemrce européens.
Ce même mois, Friedrich V d'Autriche est élu nouvel empereur du SERG.
Nos craintes à l'égard des intentions belliqueuses du Maroc s'accentuent, la Tunisie s'étant jointe à leur alliance militaire.
Dans les restes du monde, l'Empire Ottoman a annexé Byzance et la Morée, la Pologne fait la paix avec les Chevaliers Teutoniques, le Tyrol est devenu un vassal autrichien et Kara Koyunlu est maintenant en guerre avec l'Empire Timuride.
1440:
En ce début d'année, notre vénéré souverrain décide de prendre des mesures pour améliorer encor la qualité de notre armée (stabilité -1). L'alliance avec la Castille, qui était venue à expiration, est renouvellée.
Notre expansion coloniale subit ses premiers tracas: après la perte d'une mission d'expansion au Cap Vert, c'est le tour de la suivante à Dakar! Qui plus est, les populations natives de la région, prises de colère suite au viol d'une jeune négrillonne de sang royal, mettent le feu à ce poste avancé, seuls quelques survivants parmi les colons réussiront à rallier Porto. Le Roy Afonso, enragé par tant de sang portugais versé pour (dixit) "des peccadilles", décide illico de l'envoi d'un corps expéditionnaire punitif: l'Armée d'Almeida embarque immédiatement pour le Sénégal, ses ordres étant de (re-dixit) "débarrasser le sol africain de cette vermine". Le 8 novembre, nos troupes débarquent à Dakar, et c'est avec un plaisir non dissimulé que, quelques semaines plus tard, le Roy apprend le succès de la mission.
Afonso est aussi content d'apprendre que, l'Aragon ayant déclaré la guerre à Grenade, les Etats Papaux sont maintenant en guerre contre les infidèles (étant alliés des aragonais) et auront donc autre chose à faire que de se mêler de la politique portugaise. La Navarre et Milan n'ayant pas daigné suivre l'Aragon dans ce conflit, nos diplomates réussisent de plus à embrigader les navarrais dans notre alliance militaire.
Les seules autres nouvelles importantes de cet an de grâce 1440 sont les accords de paix conclus par les Teutoniques avec la Pologne et la Poméranie, la déclaration de guerre de Mantoue-Milan-Gênes contre Modène, et la dévassalisation des hongrois, ex-vassaux autrichiens.
1441:
Début février, notre stabilité retrouve son niveau optimal. De plus, notre légat en Navarre étant un ami d'enfance du Roy, les relations avec ses voisins proches sont au beau fixe. Le Roy décide de dépenser quelques ducats pour entamer une correspondance assidue avec son homologue navarrais, ce qui ne fait qu'améliorer nos relations avec notre nouvel allié. Afonso V ayant lui aussi décidé de soutenir notre politique d'exploration, un nouveau marin, Nuño Tristão, est bientôt dépêché vers les côtes africaines, où il découvre bientôt la Casamance.
Le 19 janvier, un nouvel avant-poste commercial est établi à Dakar.
En des contrées estrangères, la Poméranie est devenue vassale du Brandebourg, la Moldavie celle de la Pologne et Friesland celle des insatiables bourguignons. Par contre, Gênes récupère son indépendance, ce qui est plutôt bien vu par le Roy, Milan étant devenu un peu trop puissante à son goût, surtout après avoir annexé Modène.
En mai, Moscovie et Venise concluent la paix, respectivement avec la Norvège et le Danemark.
Mais c'est le 9 septembre que la nouvelle la plus importante tombe: la Castille a déclaré la guerre à l'Aragon! La Navarre l'ayant suivie dans cette entreprise, notre souverrain se demande quel parti prendre lorsque les Etats Papaux annoncent qu'ils soutiendront l'Aragon! Malgré le faible de niveau de préparation et la petitesse de l'armée, Afonso ne peut à la fois renier nos alliances et résister à la possibilité d'une revanche contre le Pape: pour la première fois depuis 20 ans, la nation est en guerre (marriage royal avec l'Aragon rompu, la stabilité repasse à +2). Dans la foulée, le Roy obtient l'accès militaire sur le territoire navarrais. Le sort en est jeté...
Etat d'avancement des explorations africaines fin 1441