1434-35: Mort d'un commis-explorateur
1434:
Nos deux explorateurs continuent leurs découvertes: pendant qu'Eanes nous apprend qu'au sud-est des îles du Cap Vert existe des lieux nommés Gambie et Dakar, Velho explore les océans occidentaux à la recherche d'une île où accoster.
Les premiers signes de l'incapacité royale se manifestent et nous perdons plusieurs marchands installés dans des comptoirs florissants (notamment à Tombouctou, où la conccurence a fini par arriver). Heureusement, le Roy a fini par écouter ses conseillers et c'est vers les Canaries que se dirigent maintenant tous nos efforts d'expansion (+600 colons dans l'année).
Ailleurs, la Bourgogne annexe Berg et l'Empire Ottoman accepte la paix avec Ak Koyunlu en échange de Nuyssaybin.
Trouvant sans doute les journées trop mornes sans le fracas des armes et les hurlements des femmes violées, les nations européennes s'enflamment à nouveau. La première à sortir des starting-blocks est à nouveau l'Angleterre qui, soutenue par ses alliés du Desmond et de Leinster, s'attaque à l'Ecosse. C'est ensuite la Hongrie, qui, très cool au menthol, demande l'aide de l'Autriche, de la Bohème et du Danemark pour s'attaquer à la minuscule Bosnie! Celle-ci sera toutefois soutenue par les vénitiens et les athéniens. Finalement, la France, qui ne voulait pas passer pour pleutre, invite au carnage Foix, Ecosse, Bourgogne, Lorraine et Friesland dans sa guerre contre les bretons. Fait bon chez nous, tous comptes faits. Smile
1435:
L'année commence par une bonne nouvelle (comme souvent ces derniers temps d'ailleurs): le général Avranches a pris le commandement de notre corps expéditionnaire à Tangers.
Gil Eanes et Gancalo Velho continuent leurs périples, jusqu'à la mort de Velho le 1er juillet. Duarte choisit malgré cela de continuer à encourager l'exploration des côtes africaines.
Nous poursuivons aussi, bien entendu, nos colonisations: en février, 100 habitants supplémentaires débarquent aux Canaries. En juin, un comptoir commercial est établi à Dakar. Enfin, en septembre, 100 colons débarquent au Cap Vert.
L'Autriche annexe la Bosnie (tiens donc!

) et la Tunisie vassalise Tlemcen, qui rompt son alliance militaire avec nos ennemis marocains.

Quelques mois plus tard, cependant, Tlemcen change d'avis et rompt son vasselage. Ces infidèles sont d'une inconstance!
Deux cartes résumant nos découvertes pour suivre:
Bilan actuel:
Technologie terrestre: niveau 1
Technologie maritime: niveau 2
Infrastructure: niveau 2 (27%)
Commerce: niveau 2 (43%)
Inflation: 0.2%