1433: La bonne ou la mauvaise?
En janvier, la stratégie exploratrice de notre bienaimé souverrain porte ses fruits, puisqu'un nouvel aventurier, Gil Eanes, se met à son service. Le 13 du même mois, l'expédition de Gancalo Velho découvre une voie maritime vers les îles du Cap Vert, qui deviennent donc colonisables.
En avril, Gancalo Velho découvre l'île de Gorée, puis se dirige vers les Açores, laissant le soin à Gil Eanes de poursuivre la découverte des côtes africaines.
Le 13 août, une excellente nouvelle nous parvient: le Pape a décidé en notre faveur dans le conflit qui nous opposait à la Castille, conçernant la légitime propriété des îles Canaries. La Castille accepte nos réclamations et nous rétrocède ce territoire, même si elle fait appel de la décision de sa sainteté. Malheureusement, alors que les conseillers du Roy essayent de décider s'il vaut mieux commencer par dévellopper le Cap Vert (au cas où le Pape changerait d'avis au sujet des Canaries), João I décède de manière impromptue. Il laisse les rênes à son fils, Duarte, qui n'a pas hérité des qualités de son père. C'est donc à ce nouveau souverrain, bien peu doué pour ce rôle, qu'il incombera de prendre cette importante décision.
Et le 21 septembre, l'expansion de notre colonie du Cap Vert est lancée.
Avant sa mort, João I avait cependant réussi à obtenir pour nos troupes le droit d'accès sur le territoire de la Norvège et des Chevaliers de St-Jean.
Dans les restes du monde, l'Angleterre annexe le Connaught et les bourguignons le Gelderland. Pologne et Moldavie rejoignent l'abondante tribu des ennemis mortels des chevaliers teutoniques et livoniens. Par contre, La France fait la paix avec l'Aragon et les coalitions Bohème-Hongrie et Novgorod-Suède-Norvège font de même.
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
|