Bon, pour ce soir....
J'aimerai bien connaitre le nombre de joueurs, qui fait quoi et la date à laquelle ont est arrivé.
En GPO, si on est 5, les 5 pays à prendre sont GER, UK, URSS, Japon et USA. S'il y a un 6è, il prend l'italie, un 7è un mineur allié, 8è mineur axe ect....
Qu'on ne vienne pas dire que les states sont trop puissantset qu'il faut les prendre à partir de 40, le patch 1.3 les bride suffisament et ils doivent se débrouiller pendant 4 ans avec moins de PP utiles que l'Italie et 2 fois moins que le Japon. Par ailleurs, les events de Chine donnent un joli bonus au Jap, à lui de savoir l'utiliser.
Les seules restrictions necessitent un peu de fair play de la part du joueur ricain, à savoir :
- ne pas entrer en guerre, sauf attaque bien sûr, avant 1 an après les élections de 1940, soit le 06/11/1941 ;
- ne pas faire d'échanges irréalistes avec les alliés, au moins jusqu'au vote du pret bail ;
- accepter les échanges avec tout le monde, jusqu'à la déclaration de guerre pour l'Allemagne, jusqu'à l'event de l'embargo pour le Japon. Il convient de préciser que jusqu'au 1er event "prêt pour la guerre", les USA ne sont largement excédentaires qu'en pétrole. Les autres ressources suffisent à peine pour faire tourner l'éco ricaine, voir un léger défficit en rare. Donc, un joueur US ne doit pas être tenu d'accepter des échanges qui mettraient en cause l'équilibre de son économie.
Sinon, les règles de Fierran me semblent tout à fait acceptables.
Ensuite, j'ai un souci....la 1.3a, c'est JLQC, la 1.3b JLQC aussi

les 2 versions sont compatibles ? comment s'y retrouver sinon ?
Donc, pour ce soir, je veux bien prendre les States, pour l'Italie, je la prendrai un jour en GPO, mais uniquement à partir du 01/01/36 car c'est à mon avis un pays suffisament compliqué à jouer pour ne pas avoir à assumer des choix que l'on a pas fait.