Oui, j'ai mis "recréer", car je parlais de tissus et d'organes, et, techniquement, si on veut réussir à en produire sans passer par le clonage d'un individu entier, il s'agit plus pour moi d'une "recréation" du tissus/organe. Celle-ci se faisant hors d'un organisme entier, la forme et la fonctionnalité de l'organe vont dépendre entièrement de l'intervention de l'homme (ou de machines de production). En effet, dans un tissus/organe, tu as le plus souvent différents types de cellules, qui n'ont pas subit les mêmes modifications avant d'arriver à maturité. Si on veut recréer seulement un organe, ce sera à l'homme d'induire ces modifications (en fait, de faire le travail de l'organisme en croissance).
Pour te rassurer Schnick, si on arrive un jour à savoir "produire" des organes ainsi, à la demande, et sans passer par le clonage d'un individu entier, alors ce clonage sera totalement inutile. En effet, il est beaucoup plus compliqué de "produire" un organe seul isolé, mais si on y arrive, l'intérêt évident sera de ne pas perdre de temps et d'énergie en produisant tout un organisme dont on ne voudrait qu'une partie.
Le problème, c'est que le clonage d'un individu entier (clonage reproductif) est plus simple (on y arrive déjà avec nombre d'animaux autres que l'homme) et qu'il y aura toujours des gens tentés par cette technique (médecins, autres scientifiques, individus "cobays" prêts à payer...).
A mon avis, on s'est déjà approché de ce genre de problème lorsqu'on voit des femmes agées (plus de 60 ans parfois) donner naissance à des bébés, après manipulation hormonale et insémination artificielle.
PS : j'espère ne pas avoir dit trop de conneries du point de vue scientifique... tout ça n'est pas ma spécialité.