Un milliardaire américain discute avec un ami :
-" J'ai entendu qu'en RDA ils construisent des autos fabuleuses. Des Trabant ca s'appelle, elles ont un tel succès qu'il faut attendre des années avant d'en avoir une. Je vais en commander une tout de suite !"
Le lendemain, il téléphone en RDA, où on est ravi (et étonné) de pouvoir exporter une Trabant aux USA. Quelques temps après, le milliardaire revoit son ami.
-"Alors, demande ce dernier, ta Trabant ça en est où ?
- Ca roule ! Ils m'ont repondu très vite, et m'ont dit qu'ils allaient m'en envoyer une le plus vite possible. Je l'attends toujours mais j'ai dejà reçu en cadeau surprise un modèle réduit. Même qu'il roule aussi !"
[ Rappel (?) de géographie : la Tchoukotka est le point le plus oriental de la Sibérie, au nord-est du Kamtchatka et séparé de l'Alaska par le Détroit de Bering]
Un Tchoutke discute avec un Russe membre du Parti :
- "Votre Tsar, dit le Tchoutke, c'était vraiment quelqu'un de mauvais !
- Ah oui, approuve le communiste, il était mauvais. On a eu raison de faire la révolution !
- Et il a vendu l'Alaska aux Etats-Unis, le salaud !
- Ouais, le salaud, il l'a fait ! renchérit le Russe. Il a osé vendre une partie de la mère patrie à l'ennemi capitaliste !
- Et il a même pas pensé à vendre la Tchoukotka avec, le salaud !"
Lors d'une réunion des responsables des pays de l'Est, la délégation tchécoslovaque annonce qu'elle va créer un Ministère de la Marine chez elle.
-"Comment ? s'étonne-t-on. Vous n'avez pas accès à la mer !
- Et alors ? La RDA a bien un Ministère de la Culture !"
Lénine, Staline, Khroutchev et Brejnev sont dans un train. Soudain le train s'arrête dans la forêt.
Lénine analyse la situation, et déclare :
-"La voie devant nous a été volée. On va prendre des morceaux derrière le train et les mettre devant."
Sitôt dit, sitôt fait. Mais ca n'avance que lentement et péniblement et Lénine perd tout son prestige.
Staline prend le commandement :
-" Mettre en prison les mécaniciens. Abattre le chef de train."
Sitôt dit, sitôt fait. Mais le train s'arrête alors totalement.
Khroutchev prend les choses en main :
-" Libérer les mécanos. Réhabiliter le chef de train à titre posthume."
Grand soulagement, mais c'est tout.
Brejnev reprend alors la direction :
-" Fermer tous les rideaux du train. Si les mécanos aiment la vie, qu'ils secouent le train. Au moins les passagers croiront qu'on bouge..."
|