Le Califat :
Traduction en latin à l'attention de la chrétientié (auteur inconnu) :
"... l'Empire Glorieux a enfin entamé une juste réunification des terres d'islam, et a proclamé le Califat, dont le pouvoir siège où le Sultan exerce le pouvoir. L'Empire Ottoman n'a pas d'intérêts dans les conflits qui voient s'entre tuer les mécréants d'Europe, sinon de les voir durer le plus longtemps possible. La Sublime Porte, par la voix et le glaive du Sultan, met en garde la Russie contre ses visions expansionnistes. Elle averti la Pologne des menaces qui pèsent sur elle, et lui offrira son soutien en cas d'aggression par la Russie. Elle apportera son soutien à la Horde d'Or contre toute pénétration de la Russie sur ses territoires. La Russie est son seul et véritable ennemi...."
Cet extrait d'un manuscrit anonyme traduit le tournant majeur concernant la politique étrangère menée par l'Empire Ottoman qui, jusqu'à ses éclatantes victoires ayant permis l'absorption des Mamelouk et de la Perse occidentale, ainsi que l'unification de l'Anatolie, était complètement inexistante. A partir de cette époque, l'Empire tenta de pacifier sa frontière ouest, en tentant même parfois d'accorder des concession à l'Autriche, et en entretenant une diplomatie toujours active envers la Pologne.
L'Empire Ottoman avait compris que son ennemi mortel était la Russie, dont l'expansion fulgurante et les visées expansionnistes sans cesse renouvelées avaient fait une puissance et un concurrent redoutables. Il fallait à tout pris empêcher une expansion de la Russie vers la mer noire, tout en entreprenant d'homogénéiser l'Empire par la conversion de ses populations à l'Islam sunnite.
__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell
|