GPO II Le Jugement Dernier
France
Episode VIII : "L'étau des Hasbourgs"
Lieu : Etat-Unis d'Europe, Paris
Date : 14 novembre 2038
Contexte : La Sorbonne, cours d'histoire Européenne, Amphi D
Professeur : Professeur Dark Coelio, éminent spécialiste de la question
Un peu de silence, je vous prie ...
....
Comme Nous l'avons vu au dernbier cours, La France en ce début du XVI ème siècle était une nation prospère et tranquille. Aucune guerre n'avait eu lieu depuis la "guerre de 100 ans". La seule action connu fut lma "farce hollandaise" ou une déclaration de guerre autrichienne fut un prétexte pour un transfert de souveraineté entre ces 2 nations.
Les monarques successifs portèrent tous un interêt soutenu au developpement économique du pays. Cette politique fut un succès indiscutable. Pour preuve les nombreuses demandes de soutien financier provenant de toutes les cours européennes. Une ombre au tableau apparut au fil des ans: la technologie militaires
Les armées françaises étaient nombreuses, bien équipés (maintenance à 100% en permanence), parfaitement discipliné par contre aucunes des améliorations "italiennes" ne fut généralisé. La cour pensait que notre nombre, notre qualité et nos alliances nous préserverait du danger le temps de rattraper ce retard.
Pari risqué, pari perdu !
Comment une nation en position de force, put connaitre une telle défaite : en premier lieu par la perfidie puis par sa propre stupidité.
...
un instant ... voilà , vous voyez sur l'écran, la carte de l'europe 5 ans avant le conflit connut sous le nom de "La Grande Débacle".
...
La véritable puissance de la France tenait non à son or ou à ses armées mais à sa diplomatie. Dès la fin de la guerre de 100 ans, Paris s'est employé à se racommodé avec Londres. Le rachat des provinces françaises fut privilégié par Paris sur la reconquête. Cela permit une sortie de conflit graduelle et apaisante pour tous.
Une attention constante, une attitude complaisante, des liens matrimoniaux continu depuis Guillaume le Conquerant , tout celà permit l'apparition de l'axe Paris-Londres. Dans le même temps Lisbonne fut courtisé de façon éhonté au vu de l'Europe entière.
Dès le départ, une tension palpable reignait entre Paris et Madrid. Les causes furent multiples : le Portugal en premier lieu, le commerce méditerranéen , le soutien constant de Madrid pour la traitresse maison de Bourgogne, d'ailleurs c'est à Madrid que se réfugièrent les quelques survivants, et bien d'autres causes ...
On remarquera la fixation que fit la maison royale française sur ce point même le passage de la branche des Valois à celle des Valois-Angoulême n'éteignit la haine que portait la couronne pour cette famille.
Quand à Vienne, de nombreuses concessions, des monceaux d'or, ... Tout était bon pour obtenir la neutralité bienveillante de l'archiduc qui avait bien assez de souci pour ne pas refusé cette main tendu même temporairement
...
Puis arriva la période charnière, grace à un explorateur genois, Madrid découvrit le nouveau Monde. Pour la petite histoire, on notera que Colomb ne fut embauché que lorsque les monarques espagnoles apprirent que lassé d'atteindre, l'explorateur était partit pour se mettre au service de Paris. Il ne fut rattrapé qu'à 70 lieux de la frontière... comme quoi, cela tient à peu de chose.
sans concurrent pendant 60 ans, l'espagne put implanté un nombre colossale de colonie de part le monde. La tension montat encore d'un cran.
...
A suivre (je continue plus tard)
...
Une sonnerie retentit, marquant la fin du cours ... brouhaha général, les étudiants se ruant hors de l'amphi ....
Un instant, un instant
Grand moment de solitude devant les vains efforts pour attirer l'attention des étudiants
Je vous rappelle que le prochain cours portera les guerres de religion françaises et de l'inaction en politique étrangère qu'elle a entrainer pendant plus de 30 ans.
L'amphi se vide totalement