Oui, l'économie a pris longtemps à démarrer. Quoique dans les années 30, il faut voir que l'Allemagne partait de quasi-rien en industrie d'armement. Heureusement que certaines entreprises ont continué à produire à l'étranger ! Mais pour les chars par exemple, zéro. Pour les avions en métal, zéro (à part quelques avions de ligne de Junkers & co). Mais je suis tout à fait d'accord pour 1939-1940-41, l'industrie tournait à sous-régime. D'un côté ça signifiait aussi moins de pression pour les ouvriers allemands, ce qui a peut-être permis les chiffres de production très élevés de 44 (trop tard, bien évidemment !).
Je pense que le vrai démarrage de l'industrie d'armement allemande se situe vers février 43 : guerre totale annoncée et mise en oeuvre (semaines de 70h, exploitation plus intensive des pays étrangers, etc ...).
Par contre pour la standardisation je ne suis pas trop d'accord, beaucoup de moyens ont été mis en oeuvres dans l'industrie en général pour standardiser. Les techniques de "travail à la chaîne" et l'utilisation optimale du peu de machines-outils a également été décisive dans la ténacité montrée face aux bombardements alliés (la principale faiblesse de ceux-ci étant selon Speer leur manque de régularité, permettant de reconstruire les installations endommagées sans trop de difficultés et de reprendre rapidement la production).
Pour les avions en soi je ne suis pas expert, mais les différents modèles du Bf-109 me semblent quand même un modèle étonnant d'exploitation d'un modèle efficace ! Après, beaucoup d'expérimentations ! Mais il faut voir aussi que la Luftwaffe a sans cesse dû s'adapter à ses nouveaux rôles :
1. Au départ pur soutien tactique et interception sur courtes et moyenne distance
2. Pendant la bataille pour l'Angleterre nécéssité de bombardiers stratégiques et de chasseurs d'escorte
3. Reconnaissance pour les sous-marins, interdiction navale
4. Besoin de chasseurs de chars lourds pour la campagne de Russie à partir de 42-43
5. Chasse de jour et de nuit pour moyennes distances lors de la bataille aérienne au-dessus de l'Allemagne
6. Flotte de transport pour la logistique à l'Est (et ravitaillement de Kessels)
7. Plate-forme de tirs pour missiles air-vaisseau
8. Plate-forme de tirs pour V-1
En bref, on passe un peu par tout ! A mon avis, ça explique déjà en partie la multitude de modèles testés !
|