Chapitre 0- Definitions
Modificateurs de province
Les modificateurs, exprimés en %, sont calculés séparémant pour chaque province. La base est 100%; les modifications suivantes peuvent s'appliquer :
- La culture de la province n'appartient pas aux cultures d'états : -30%
- La province a une religion différente de la religion d'état : -30%
- Pas de connection terrestre vers la capitale (à travers des provinces possédés par le pays) : -2% * (valeur du curseur "Suprématie terrestre")
- Stabilité du pays : stabilité = 2 ==> +10%, stabilité = 3 ==> +20%
- Risque de récolte : -5% * (% de risque révolte > 0)
- Impôts de guerre : +150%
- Religion d'état
Indouisme : +5%
Protestant : +10%
Boudisme : -20%
Confucianisme : -20%
Chiite : -20%
Réformé : -10%
Le modificateur d'une province ne peut jamais être inférieure à 0%
Multiplicateur de type 1
(Concerne la production et le commerce généré par la province)
(NDT : TP = "Trading Post" ==> comptoirs commerciaux)
TPs (Comptoir Commerciaux) : multiplicateur égale à (niveau de TP + 4) /10
- niveau 1 : x 5/10
- niveau 2 : x 6/10
etc..
Colonies : Multiplicateur basé sur la population
- 000-199 : x1/10
- 200-299 : x2/10
- 300-399 : x3/10
- ...
- 900-999 : x10/10
Villes : Multiplicateur basé sur la population
- 1000-5000 : x 6/6
- 5001-10000 : x 7/6
- 10001-20000 : x 8/6
- 20001-40000 : x 9/6
- 40001-80000 : x 10/6
- 80001-200000 : x 11/6
- 200001-... : x 12/6
Multiplicateur de type 2
(Concerne le commerce : voir chapitre I.3)
(NDT : TP = "Trading Post" ==> comptoirs commerciaux)
TPs (Comptoir Commerciaux) : multiplicateur égale au niveau du comptoir
- niveau 1 : x 1
- niveau 2 : x 2
- niveau 3 : x 3
etc..
Colonies : Multiplicateur basé sur la population
- 000-199 : x 1
- 200-299 : x 2
- 300-399 : x 3
- ...
- 900-999 : x 9
Villes : Multiplicateur basé sur la population
- 1000-5000 : x 10
- 5001-10000 : x 11
- 10001-20000 : x 12
- 20001-40000 : x 13
- 40001-80000 : x 14
- 80001-200000 : x 15
- 200001-... : x 16
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