Entretien entre le Grand Patriarche et le Grand Prince Vassily
-Votre Altesse... Nous ne parviendrons à faire entendre raisons aux habitants hérétiques de Baltique et Carélie uniquement par la force. Il serait bon d'installer un nouveau diocèse dans chacune de ces régions et y créer des paroisses, d'inciter des paysans de nos contrées russes à aller s'installer dans ces régions, bref, de minoriser les habitants originaires de ces régions, de les obliger à se fondre dans la masse russe et à se convertir.
-Ivan III souhaitait passer par les armes chaque hérétique rencontré dans les nouvelles régions liberées... aprés 30 ans d'occupation nous n'avons toujours pas vu le moindre impact d'une telle politique... Chère Patriarche, nous devons sauver les âmes de ces paysans étrangers et les convertir à la vrai foi... Vous aurez les finances nécesaires pour fonder des monastères, des églises, des couvents, tous à la gloire de Dieu...
-Sire, votre conquérant de prédéceseur ne saurait que se réjouir de la raison et de l'ambition dont vous faites preuve... aux grandes conquêtes vont succèder une periode de paix propsère et une ère de grand renouveau chrétien.
-Patriarche, ce n'est pas tout... Restez. Cette nuit j'ai rêvé. Je voyais la bannière chrétienne ornée du visage sacré du Christ Sauver flotter sur toute terre du monde... J'ai alors compris... ce qu'avait entrepris Ivan III n'était qu'un début... un minuscule début de notre grande mission finale!
Ivan voulait libèrer les terres russes... toutes les terres russes... mais pourquoi Dieu en avait il confié la mission à Ivan ? Car une Russie unie et forte pourrait voir au delà, et libèrer tous les hommes du monde de leurs chaines hérétiques, nous ne devons pas nous limiter aux terres russes... les autres orthodoxes ont également le droit à la liberté! Qu'ils soient ukrainiens, biélorusses ou serbes, chaque orthodoxe a droit à vivre libre au sein d'un vaste Empire purement chrétien protegé par Moscou la Sainte...
Oui, j'ai compris pourquoi depuis des décennies la Moscovie reçoit le soutien divin pour se renforcer et grandir... Notre mission est sacré et rien ne pourra se mettre en travers de notre chemin, car Dieu lui même guide nos pas.
|