Discussion: le grand schisme !
Afficher un message
  #6  
Vieux 07/08/2005, 19h06
Avatar de Coelio
Coelio Coelio est déconnecté
Archevêque du Rebus
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans l'éclat de mes conquêtes
Messages: 5 055
Par défaut

Bah le célibat des prêtres en fait est une innovation progressive ( les apotres du Christ étaient pour la plupart mariés ).
C'est le fameux concile de Nicée ( 325 ) qui interdit aux pretres de se marier. Cependant un homme marié antérieurement à son ordination peut encore devenir pretre.
Et en pratique ca ne s'en prive pas : la majorité des ecclesiastiques d'avant l'an 1000 sont ou ont été mariés ( dont pas mal de papes ).
C'est a partir de la réforme grégorienne ( donc légerement postérieure au Schisme ) que cela commence a bouger : en 1074, Gregoire VII oblige les pretres a faire voeu de celibat : les hommes mariés doivent donc renoncer a leur mariage avant d'etre ordonnés. Et en 1123 le concile de Latran proclame la nullité absolue de tout mariage contracté par un clerc.
Réponse avec citation