C'est sur que du médiéval religieux ca me concerne...
Déja il faut faire une premiere distinction : de quel Schisme parles tu ?
Celui d'Occident,au XIVeme siecle, que l'on apelle plus communement le Grand Schisme, avec tout plein d'antipapes et d'avignonais ?
Ou celui d'Orient,plus ancien et qui a signé la rupture définitive entre catholiques et orthodoxes ?
Bon, Griffon aimant bien la grece, on va parier sur le deuxieme, d'autant que les conséquences en furent plus durables ( le schisme d'occident s'est calmé des 1417 et l'election de Martinus V, le 1er pape des Etats Pontificaux de EU2 pour les experts

).
Donc le grand schisme d'Orient.
Comme pour la plupart des grands evenements historiques, il faut distinguer ( oui, encore ) entre l'evenement en lui meme, presque anecdotique, et toutes les conséquences profonde qui l'ont causé.
En soi, les causes du Schisme n'étaient pas bien méchantes : En 1052, l'empereur Byzantin avait passé une alliance avec le Pape Leon IX dans le but de combattre les Siciliens de Robert Guiscard, qui pillaient de tous les cotés.
Mais l'alliance fut un échec, et Léon IX mourut prisonnier ( scandale international sans précédent ! ) en 1054, avant d'etre béatifié dans la foulée.
Sur ce, le cardinal Humbert, légat de Léon IX à Byzance, excommunie au nom de Leon IX ( pourtant mort auparavant ) le patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire, au motif que celui ci avait déconseillé au Basileus de venir aider le Pape et avait donc contribué à sa défaite.
Ce dernier réplique en jetant l'anathème sur la Papauté et hop le Schisme est fait, chacun des camps ne reconaissant plus l'autre
Evidemment, ca c'est l'occasion qui a fait le larron, mais les dissenssions étaient plus profondes : les grecs rechignaient au célibat des prêtres, et des différences théologiques surgissaient de tous les cotés sur le culte des icones, des saints. Et pusis surtout probleme de preeminence entre le patriarcat et le trone de Pierre...
A noter que les anathemes reciproques ne furent levés que dans les années 60 il me semble
En esperant t'avoir bien repondu