Afficher un message
Vieux 13/07/2011, 09h46
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kevinus Pontifex Voir le message
sur le principe, je te rejoins ... mais comment "mesurer" ce désir de reprendre sa souveraineté. Doit on organiser regulièrement des refereundums par exmple au pays basque, en corse, en bretagne (ou dans ton appartement lillois ?)

Bah généralement, ça vient pas de nulle part, et les membres d'une fédération décident pas de partir du jour au lendemain. Ce sont des mouvements qui travaillent la société civile et qui trouvent un de leur moyen d'expression dans l'offre politique. Il ne s'agit pas de consulter régulièrement la population, mais de lui laisser le choix si la question se pose.

Par exemple, la Bavière n'essaie pas de faire sécession tout les quinze jours.
Mais si des élections régionales donnaient la majorité à une formation qui veut l'indépendance, et que le parlement la vote, je ne trouverai pas acceptable que le gouvernement fédéral l'empêche. Quoi qu'en pense le droit international, d'ailleurs.

Et pour illustrer que ce genre de situation ne se produit pas en quinze jours, que dire de la Slovaquie où la question nationale a été prégnante pendant quarante ans, ou de la Croatie et de la Slovénie, où dès les années soixante le mouvement est en marche?

Donc pour répondre à ta question, pas de référendum à tord et à travers, d'autant plus que la France est malheureusement un État unitaire, qui n'a pas de parties prenantes (je passe sur certains machins outre-mer) ne sont pas souveraines.
Mais j'estime néanmoins que la question se poserait si un conseil général ou régional passait au mains de partis autonomistes ou indépendantistes. Il me semble que les indépendantistes sont au pouvoir dans plusieurs DOM. Ben dans ce cas, je réponds "chiche".