Discussion: A la tv ce soir
Afficher un message
Vieux 22/06/2011, 11h40
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever

Par défaut

Citation:
Envoyé par GA_Thrawn Voir le message
Pompée n'avait pas réellement affronté d'ennemis capable de s'opposer à Rome je trouve: des pirates, des esclaves, le Pont. Seul Sertorius à la rigueur pouvait être à la hauteur.
Et dès que César entre en campagne contre lui il enchaine décision désastreuses et loose extraordinaire. Il arrive quand même à perdre la campagne de Pharsale alors que César est acculé, et privé de ravitaillement. (même si c'est pas que sa faute puisque les sénateurs qui l'accompagnaient ont poussé à la bataille).
Tout ça pour finir sordidement assassiné par les fourbes égyptiens.
Finalement le personnage a quelque chose d'assez pathétique et triste dans sa déchéance qu'on retrouve bien dans la scène de la série ou il explique sa défaite à Vorenus.
C'est vrai qu'il y a quelque chose de quasi tragique dans cette longue déchéance, pour un homme qui aurait pu s'emparer de Rome à une époque (s'il avait eu ne serait-ce que le quart du flair d'un César) - au final ses errements et ses demi-choix lui donne plus l'image d'un lourdaud qu'autre chose, c'est dommage...

Pour ses victoires, je ne serais pas aussi catégorique : pendant une 30aine d'années, il a été envoyé sur tous les points les plus chauds du territoire de la République (la piraterie, par exemple, tout sauf une sinécure, et je ne parle même pas de la guerre contre Mithridate) et à chaque fois il s'est révélé vainqueur, parfois avec un timing tout simplement hallucinant.

Certes, ça fait difficilement le poids avec la Guerre des Gaules et on reste toujours dans la comparaison avec Jules César, dont les victoires ont tellement été magnifiées - pour autant, ça ne lui enlève aucune de ses qualités je trouve ...
Réponse avec citation