Citation:
Envoyé par GA_Thrawn
Himmler en fait est assez ridicule avec sa tronche de maitre d'école, sa mollesse et son gout pour l'occultisme, mais Heydrich lui c'est vraiment le mal absolu. (Himmler Hirn Heisst Heydrich comme disait les allemands ) On peut remercier les tchèques de l'avoir tué avant qu'il ne débarque en France.
Je viens de regarder et après le livre que tu cite il existe encore deux tomes anglais non traduits, on n'est donc pas prêt de se séparer du commissaire Gunther.
|
Je viens tout juste de finir l'ouvrage dont on parlait et qui poursuivait la trilogie berlinoise (je l'avais finalement mis de côté pendant 2 mois avant d'y toucher) et franchement, il est pas mal du tout - on continue à y croiser des figures célébres du nazisme au moment ou les Etats tentent de les récuperer pour engager la guerre froide (USA/URSS) ou par amitiés personnelles (Argentine) et c'est glaçant. Les premiéres pages commencent sur ce petit homme, fonctionnaire méticuleux et ordinaire qu'est Eichmann, ça fout tout de suite dans le bain
J'attaque donc la suite, "une douce flamme", où l'ancien inspecteur s'installe en Argentine au début des années 50 pour continuer à y croiser des figures connues...
Une chose que j'aime beaucoup, un petit détail dans ces ouvrages : c'est comment les Allemands et Autrichiens considèrent d'être occupés par les singes capitulards que sont les Français - c'est vrai que nous foutre une énorme branlée en 6 semaines pour nous voir débarquer à la fin du conflit en vainqueurs moralisateurs comme si de rien n'était, c'est quand même un peu gros