En fait, tout dépend. Je parle uniquement pour EU II/FtG, le vrai jeu des benzonautes
Première chose : sauf exception (notamment pays très avancé en tech commerciale, je pense par exemple au Portugal ou à Venise), je ne commerce pour ainsi dire pas le premier siècle. Ca rapporte que dalle, ce n'est absolument pas rentable. Seule opportunité : à l'ouverture d'un nouveau CoT, tu peux incruster des marchands sans problème, et ils peuvent durer longtemps. Là ca vaut le coup. A part ca, franchement, bof bof. En règle générale tu as mieux à faire de tes sous. Sous FtG c'est un peu mieux, notamment parce que le fait que tu connaisses le nombre de slots dispos par CoT rend l'envoi des marchands plus ciblé et donc moins couteux, mais pour moi, au XVeme, le commerce coûte horriblement cher, rapporte horriblement peu. Bref, je ne suis pas convaincu du tout. A la rigueur, si tu as vraiment rien d'autre à faire de tes sous ou que tu connais des CoT sympas où il y a pas une concurrence terrible (Inde, Tombouctou...). Mais bon on s'en passe très bien. Je trouve nettement plus rentable d'économiser pour des manufactures à ce stade du jeu.
Deuxième chose : Une fois le XVIeme arrivé, quand tu joues un majeur, normalement tu as plein de sous. En revanche, si tu es un majeur plus ou moins colonisateur, les sous seront sûrement mieux investis dans la colonisation. Donc je reste relativement prudent sur le commerce. Exception : les CoT coloniaux sont un must have, parce que personne ne te concurrence, donc tu peux garder des monopoles pendant deux siècles. Donc là oui je commerce sans hésiter. Les européens/asiatiques bof bof.
A la rigueur, si tu as pas de colonies et que donc tu ne sais pas quoi faire de tes sous, pourquoi pas, mais il faut déja une tech commerciale sympa pour que ca vaille le coup, et souvent, au XVIeme, ma tech commerciale n'est pas terrible (mon plan de recherche est quasi toujours "Tout dans l'infra" au début).
Troisième chose : A partir du XVIIeme, normalement, tu as une tech de winner et plein de sous. Donc là tu peux y aller. D'autant qu'il y a en général moins de monoprovinciaux casse-couilles qui te concurrencent.
Après, ce n'est en aucun cas obligatoire : tu peux sans problème gagner une partie sans commercer. Mais c'est un bonus très important pour ta recherche (les revenus du commerce, ca va dans la recherche), et j'adooooore maxer mes techs (une partie où je n'ai pas maxé toutes les techs, même la navale qui sert à rien) à la fin me frustre.
En multi en revanche, vu que c'est nettement plus dur, il faut absolument commercer pour rester compétitifs face aux autres joueurs.