Discussion: GPO 01
Afficher un message
  #91  
Vieux 09/01/2006, 13h48
Avatar de Marius
Marius Marius est déconnecté
The Duke
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: I live in Picardie
Messages: 1 133
Par défaut

OPERATION HANNIBAL:

Après les évènements et les annexions de l'Italie et de l'Allemagne au cours des années précédentes, il était devenu évident pour l'Etat Major Français qu'un second conflit avec l'Allemagne et ses alliés était imminent.

La situation de la France était devenue très difficile avec l'entrée de l'axe de l'Italie et de l'Espagne.
En accord avec ses alliés, il fut décidé plusieurs principes défensifs :
  1. le Royaume Uni assure la défense de l'Empire colonial Français ;
  2. l'ensemble des forces françaises est déployé sur le territoire métropolitain ;
  3. pour lutter contre l'encerclement qui la menace au sud (Espagne), sud-est (Italie) et est (Allemagne), et dans la perspective d'une lutte de 100 divisions françaises contre 220 axistes, il est décidé que l'armée française passera rapidement à l'offensive. Dans cette optique, la création d'un corps mécanisé moderne est décidée.
le choix du théatre de l'offensive :

3 possibilités étaient offertes à l'Etat Major Allié :
  1. ESPAGNE : la position isolée de ce pays au sud ouest de l'Europe rend une probable victoire presque inutile car trop loin du centre de gravité de la puissance axiste. Le Royaume Uni sera chargé d'effectuer une offensive limité à partir de ses points d'appui méditerranéens, destinée à fixer l'armée espagnole pour l'empêcher de prndre l'offensive dans le sud de la France.
  2. ALLEMAGNE : la puissance défensive de l'armée allemande et le réseau fortifié, couplé au fossé du Rhin rendent aléatoire une offensive dans ce secteur.
  3. ITALIE : Ce pays doit défendre un empire colonial, de larges zones de débarquement et sa capitale est relativement vulnérable face à une attaque brusquée. L'offensive précoce en Italie est donc décidée en cas de conflit avec l'axe. Par ailleurs, ce pays est une puissance maritime susceptible de concurencer les alliés en Méditerranée. Cette menace devra être éliminée à l'occasion de l'offensive.
L'attaque précoce sur l'Italie porte le nom de Cas HANNIBAL.

Objectifs :

  1. Conquérir toute la péninsule.
  2. Détruire toutes les forces terrestres ennemies dans la zone.
  3. Atteindre la ligne de front Lech - Innsbrück pour disposer d'une position d'arrêt solide face à l'inévitable contre attaque Allemande.
Déroulement :

Après s'être assuré qu'aucune menace immédiate ne pesait sur ses frontières nord est, l'Etat Major Français déplace vers le sud est son corps mécanisé et ses unités d'infanterie les plus mobiles, disposées initialement derrière la ligne Maginot.
Le 10 septembre, offensive générale sur le front des Alpes avec 52 divisions dont 12 blindées. Simultanément, les forces Anglo-australiennes et des pays du Commonwealth attaquent en Espagne, en Lybie, en Ethiopie et débarquent à Tarente.
La victoire de Gêne le 12/09 disloque le front italien des Alpes et seule une habile manoeuvre de Cypholini évite un premier encerclement autours de Turin.
Cette victoire pose un dilème aux Français : poursuivre l'armée italienne en déroute vers la Toscane ou occuper les positions défensives prévues dans les Alpes. La priorité est donnée à la destruction de l'Armée Italienne, seuls des détachement de couverture sont envoyés dans les Alpes.
Le résultat est la destruction de 22 divisions à Florence et 21 à Anzio.
Le 30 septembre 1939, toute l'Italie continentale est occupée par les alliés.
Cependant la rapidité de la réaction Allemande surprend les troupes Françaises dans les Dolomites et en Vénétie. L'offensive mécanisée allemande dans la Vallée du Po prend par surprise les troupes Françaises en pleine réorganisation dans le secteur après l'achèvement de la conquête de l'Italie continentale. 10 divisions d'infanterie dont le corps des Chasseurs Alpins sont isolés et détruits à Trente.
Après une série de combats extrèmement violent autours de Milan, la percée des blindés allemands force les troupes françaises à retraîter vers le nord est pour éviter d'être isolée dans le centre de l'Italie. Une série de combats défensifs ponctuent ce large mouvement qui est achevé le 30 octobre.

BILAN :
  1. L'Italie, sur le point de perdre son empire colonial, est durablement affaiblie et ne devrait plus constituer une menace pour les intérêts alliés en Méditerranée pour une longue période.
  2. Si les 2 premiers objectifs du plan ont été atteinds, la position défensive dans les Alpes n'a pu être consolidée et la Péninsule Italienne a été perdue au final.
  3. Malgré le ratio favorable des pertes, on peut seulement parler d'une victoire tactique par rapport à une victoire stratégique qui aurait été l'installation de l'Armée Française sur la ligne Lech - Innsbrück.
  4. L'exécution du cas Hannibal ne saurait être considérée comme un succès dans ces conditions.
  5. L'armée Française va devoir se réorganiser pour faire face à l'offensive axiste pour espérer un succès face aux redoutables unités allemandes.
Réponse avec citation