Citation:
Envoyé par Chazam
Par Dieu, mais à quoi Venise dope-t-elle ses rameurs pour faire le trajet Gênes-Kaffa en 5 jours? 
|
Certes, à raison six nœuds à l'heure en moyenne, les vaisseaux vénitiens, qui ne sont pas des galères mais de bonnes caraques, car Venise est une patrie d'hommes libres, qui n'envoie aux galères que des vilains, parcourent par jour, soit environ 270 kilomètres. Soit, en 5 jours, prêt de 1 500 kilomètres, soit neuf jours pour les 2 800 kilomètres du voyage...

Mais que Diable, avez-vous vraiment besoin d'une halte pour cette misérable semaine de transport ? Bien sûr que non !!
Citation:
Venise a-t-elle quelque document plus précis que ses simples prétentions verbales pour assoir sa légitimité d'Athènes à la Morée?
Et si nous nous félicitons pour Venise de sa domination de Corfou, Naxos ou tous les territoires grecs continentaux, nous ne voyons pas le sens de la démonstration vénitienne qui voudrait que, de ce fait, tout le reste des territoires Grecs lui reviendraient... Corfou, Naxos, Trébizonde, l'Achae, "l'Empire" byzantin, étaient tous gouvernés par des princes différents, indépendants les uns des autres, comme l'était la Morée. L'unité grecque n'a jamais existé, et de ce fait ne saurait justifier l'accaparement par Venise de nos ports indispensables au maintien de nos établissements de Mer noire.
|
Gênes a-t-elle un quelconque document qui ait justifier son occupation injuste sur Athènes et la Morée ???
Mais sinon oui, rassurez-vous, Venise à 60 000 bons arguments à vous montrer, dont plus de 10 000 à cheval, et une bonne vingtaine de 25 mètres de long, en bois, et qui flottent.
Qu'est-ce donc que cette fable sur l'inexistence d'une unité grecque ?????

Le Doge ne Gênes a-t-il oublié les presque mille ans d'unité grecque d'Archaius à Constantin IV, en passant par l'Auguste Justinien ? Maintenant que l'Empire Romain est ressuscité (à l'exemple de notre Seigneur Jésus Christ, même s'il a fallu pour cela attendre plus de trois jours), car le Pape nous a promis la proclamation solennelle du Saint Empire Romain Vénitien pour la Noël 1500, nous entendons exercer toutes nos prérogatives dans cette zone, car Dieu lui-même nous en a donné l'ordre !! Vous n'irez pas contre la volonté de Dieu n'est-ce pas ??? De plus, ces terres nous reviennent de droit, car le peuple grecque tout entier a décidé de se mettre sous notre protection, et de revenir dans le giron de la Sainte Église Catholique Apostolique et Romaine. C'est que nous, voyez-vous, nous ne négligeons pas la foi catholique, et convertissons à tour de bras hérétiques et infidèles !!
Comme Venise l'a déjà dit, elle attend de Gênes qu'elle renonce à ces territoires et les lui remette.
Elle est néanmoins prête à compenser cela sur la base d'une province pour une province, avec un total de base tax peu ou prou équivalent. Et pourquoi pas avec des provinces de la horde d'or comme Kouban , ou des provinces occitanes.