En fait mon interrogation suivait cette phrase que j'avais lu comme étant de la bouche de henry VIII aprés ce réveil peu anodin (du coup je te remercie pour les précisisions, je n'avais pas entendu parlé des serviteurs achetés et des hommes accompagnant François 1er)
Cette phrase, donc : "
Mon frère. vous me faites le meilleur tour que jamais homme fit à un autre, et me montrez la grande fiance que je dois avoir en vous, et de moi je me rends votre prisonnier dès cette heure et vous baille ma foi"
Ni plus, ni moins (je parlais bien de la phrase, et non de l'échange des colliers et autres bracelets) De plus on aurait pu penser que l'état d'esprit d'Henry VIII n'était pas encore compéltement retourné contre François 1er (puisque la joute qui ruina toutes les chances d'alliance n'intervint que quelques jours aprés, je crois)
Aprés, petite disgression sur la forme de ta réponse (qui me dérange autant qu'elle m'interesse sur le fond) :
Citation:
Après moi je fais de l'analyse historique et libre a toi de préféré le premier degrès. Après tout peut être qu'Henri VIII était stupide et François Ier particulièrement habile et intelligent...
|
Pour garder un minimum de convivialité sur ce forum, il serait bien d'éviter ces petites phrases lapidaires. La suffisance (c'est comme cela que je perçois ta remarque, or je ne suis pourtant pas spécialement mal luné) n'a nulle place ici. Et là, c'est le modo qui parle.