GPO II Le Jugement Dernier
France
Episode VI : "Attente et pension alimentaire"
administratif
Nos efforts et le reste du budget a été consacré à l'amélioration des structures internes du pays. Une manufacture fut construit et des fortifications érigés dans la capitale.
Diplomatie
La diplomatie a absorbé un grande partie des fonds. Suite au retour de la Bourgogne au sein de la mère-patrie, l'Autriche a émit des réclamations faisant valoir des droits dynastiques sur ces terres.

( <--- ceci est un chancelier autrichien

)
Avec quel partie de l'Europe, l'Autriche n'a pas de droits dynastiques ?

Il faut reconnaitre que la politique matrimoniale de l'archi-duché est assez remarquable.
Des négociations furent entamés pour parvenir à un arrangement. Finalement la raison a prévalue. Les terres au nord du Rhin iront à Vienne, le sud à la France. Ces terres ayant été vassalisés dans un but d'apaissement : Tout était à refaire

Les provinces de Zélande, Gueldre et Munster furent re-annexés. Malheureusement la Hollande fut entre temps annexé par l'Angleterre. La France a conservé la Zelande et Gueldre et Munster offert à l'Autriche. Pour les détails des opérations, voir la section militaire.
( Le cas de la Hollande devra être discutez entre joueur, car il s'agit des actions de l'IA )
Cette opération fut bénéfique pour nos relations diplomatiques avec l'Autriche.
La diplomatie française tient à rappeler fermement un point. Dijon est français malgrès les allégations d'un monarque étranger. La bourgogne était terre de France avant même la venue de Rome.
Nous ne manions que rarement la menace et l'invective, les trouvant peu efficaces. Même en pleine guerre de cent ans, la diplomatie eu sa place. Dans tous nos litiges (Angleterre, Autriche, autre pays ... ), y compris avec ce monarque, des négociations et du temps furent consacrés alors que nous avons des droits indiscutables (cores) sur ces provinces. Même en cas d'échec diplomatique, nous n'entrons pas en guerre ... attendant de trouver une monnaie d'échange interessante pour la partie en face.
Tout ceci pour bien mettre en relief les paroles qui suivent
Si nous entendons une seule fois encore, une allégation prétendant que la Bourgogne n'est pas française, cela se terminera dans le sang et les flammes.
A bon entendeur
militaire
Aucune action militaire ne fut entamée. Une guerre fut déclaré à L'autriche pour lui permettre de récupérer les provinces au nord du Rhin (voir diplomatie). Aucun combat à signaler. Par contre l'autriche n'ayant aucun core ces provinces. Elle du les assiégéer avant de pouvoir les récupérer.
Sans vouloir être méchant

, la réputation d'efficacité des germains nous a semblé assez surfait sur le coup : pratiquement 2 ans pour 2 malheureux sièges. Affligé par tant de lenteur, un escadron de reconnaissance fut dépéché. Son rapport consterna l'état major. Sur 12.500 autichiens engagés dans l'opération, 7.000 appartenaient à la cavalerie
La réponse de l'archi-duché : "le siège, c'est pas notre truc"