Citation:
Envoyé par Antonius
Faux: cet état a eut une diplomatie indépendente particulièrement agressive sous le dauphin Louis ^^.
|
Dans le cadre d'un conflit familial avec son papa et dans une optique franco-française, le dauphin Louis n'était pas un prince étranger et son but n'était pas de faire du Dauphiné une principauté indépendante.

D'autre part là on parle d'une période qui concerne la toute fin de la Guerre de Cent Ans et très peu représentative des relations entre la couronne de France et le Dauphiné sur la période considérée.
Louis est le seul Dauphin à s'être vraiment occupé du Dauphiné et c'était bien parce qu’il était en conflit avec son père.
Donc mettre le Dauphiné sur le même plan que la Bretagne, la Lorraine ou la Navarre, je trouve cela abusif.
Certes comparaison ne vaut pas raison, mais la référence aux Trois Évêchés était là pour mettre en exergue le fait que l'autorité impériale sur le Dauphiné après l'entrée en vigueur du Traité de Romans n'était rien d'autre qu'une fiction juridique.
Bref à mon sens le Dauphiné n'est pas un état indépendant entre 1349 et 1457 mais plutôt une dépendance du royaume de France et je suis pas le seul à le penser.
Mais comme je sens qu'on ne va pas être d'accord, mieux vaudrait passer à autre chose.

A qui la main ?