"Ma bonne amie,
Alors que nous écoutions avec ferveur le prêche de l'évêque de la Perfydie, qui tentait dialectiquement d'à la fois dresser le tableau, empli de force, de vigueur et de poudre, des triomphes français et, dans le même temps, celui plus triste, désolant et pitoyable, du statut malheureux du parti espagnol à la Cour, le service fut interrompu.
Monsieur de Saint-Simon, en effet, assis un peu plus loin, m'adressa un billet : l'Angleterre, outrée des prétentions françaises, déclarait la guerre aux Lys ! Je faillis me trouver mal, et dut sortir pour retrouver un peu de fermeté dans mon allant. Durant ce temps, j'entendais le bruit se répandre dans les travées de la chapelle, léger tressautement sourd jusqu'à devenir une vague roulante d'indignation mêlée d'effroi.
Les dés sont jetés entre Londres, Madrid et Paris, et ils roulent dans ces riantes campagnes de Picardie et d'Artois. Qu'adviendra-t-il de tout cela ? MA bonne amie, si vous avez la réponse, je vous loue ; pour moi, je donne ma langue à chat."
Guerre contre l'Angleterre
Pour les anglophiles de la Cour : -3 auprès du Roi, -2 auprès de la Reine
+ 1 pioche
A Danton