Discussion: Chambellan Danton
Afficher un message
Vieux 04/01/2011, 15h12
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois

Par défaut

Ma bonne amie,

Il est une historiette que je dois vous conter. Comme vous le savez, notre Roi aime chasser. Mais la Reine ? Chacun ici, la connaissant mal, ne pouvait celer sa curiosité.

Monsieur le Chambellan avait effectué sa tâche avec zèle, et lui avait préparé quelques orfraies à tirer, avec une fort jolie escopette de nacre et d'ivoire. Monsieur Gonzague de la Jaguerie était fort empressé à son service, tantôt lui présentant un plat de dragées, tantôt maintenant les orfraies au sol afin qu'elles fussent davantage chassables pour les délicates mains royales.

Mais si notre nouvelle Reine s'y connaît en poudre, c'est bien celle du maquillage, et fort peu ma foi celle des arquebuses. Gênée dans ses dentelles, et malgré les efforts louables de Monsieur de la Jaguerie, sa Majesté ne parvint pas à abattre la moindre orfraie. C'est en imitant le cri de cet oiseau sauvage, et le teint fort coloré de rage, qu'elle jeta subitement à terre son merveilleux bijou d'escopette, et repartit, fort courroucée et à grands pas, vers le pavillon des dames, la robe froissée, et la perruque "à la mode espagnole" comme on le dit désormais - c'est-à-dire, portée de travers.

Le Roi, qui fut amusé de la scène en son commencement, mais qui goûte trop le loisir de la chasse pour admettre qu'on le méprisât devant lui, exprima publiquement son déplaisir devant telle attitude. Il ne restait à Monsieur de la Jaguerie qu'à tenter de se cacher derrière l'orfraie qu'il maintenait encore au sol.

Nous avons tous entendu, je crois, les mots qui échappèrent au Roi en ce moment, et qui étaient fort peu louables pour le tempérament à l'espagnole.
Voici toute l'histoire, ma bonne amie. J'espère qu'elle vous a diverti autant que moi. Pour ma part, j'en ris encore, comme beaucoup ici. Monsieur de la Noobitude me prie de vous adresser ses plus sincères respects. Il vous écrirai plus s'il ourdissait moins derrière les tentures.

Cote du parti espagnol auprès du Roi : -3
Et 1 pioche.
A vous, Messire Sent Kevinus

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Dernière modification par curTis newTon ; 04/01/2011 à 16h50.
Réponse avec citation