Discussion: La Démo
Afficher un message
  #29  
Vieux 07/08/2009, 16h53
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Mais de gagner avec la France bien sûr!
Plus sérieusement, bien sûr que sans la Débâcle, la guerre à proprement parlé n'a pas lieu, mais si le jeu était bien foutu, on pourrait très bien imaginer qu'une fois (ou peut être même avant) l'Allemagne (et peut être l'Italie) battu, la France et l'Angleterre attaquent l'URSS comme c'était plus ou moins prévu historiquement après la Guerre Hivernale, du coup les EUA n'entrent pas en guerre et réarment plus lentement, finalement les franco/anglais piétinent en URSS, faute de soutient des pays riverains face à une Armée Rouge moins bousculé que lors du Barbarossa historique, du coup un Japon audacieux attaque par surprise Pearl Harbor, l'Indochine et les Indes Néerlandaises...
C'est un scénario comme un autre monté en deux minutes, on peut en imaginer des tas mais voilà, ce qu'on reproche au jeu c'est d'être très statique et de partir sur des bases biaisées, d'être incapable de sortir de ce carcan pseudo historique (puisqu'issu de mauvaises bases et de toutes façons la mollesse héréditaire de l'IA paradoxienne gâchera tout à un moment ou un autre). Ce que j'aimerai, c'est avoir le choix, que ça soit par une option "France réaliste" configurable avant le lancement de la partie ou par un évènement "Voulez vous cassez les genoux de l'Armée Française? Oui, elle aime bien ça/Non, de toutes manières Gamelin est gâteux..." ou qu'un système de malus réduise l'efficacité de la France jusqu'en début 1941 (on peut même imaginer des malus "dynamiques" en fonction de la situation), que l'IA soit réellement réactive; dans HoI2, il est quasiment impossible de faire la paix avec un pays une fois la guerre déclarée, contre vents et marées les mêmes alliances reviennent quasi systématiquement, l'IA essaye d'appliquer les quelques (rares, puisque les USA ne débarquent jamais en France...) grandes opérations qu'elle a dans sa boite à scriptes.
Est-ce que c'est trop demander à un développeur de prévoir plusieurs cas de figures, écrire quelques évènements en rapport et fournir une IA avec un brin de dynamisme et d'intelligence, quitte à proposer aux joueurs plusieurs options permettant de "personnaliser" un peu le scénario? Car c'est là qu'est réellement le problème, si la France et consort sont diminués à ce point, c'est que Paradox à la flemme de fournir une IA suffisamment compétente et quelques poignées d'évènements en plus...

Bon après relecture, ce message ne ressemble à rien mais tant pis, je le poste quand même!
Réponse avec citation