
09/07/2009, 19h24
|
 |
Franconaute
|
|
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
|
|
Citation:
Envoyé par Coelio
Fitzounet est plutôt sympathique, mais je préfère quand même certains persos secondaires, que je trouve malheureusement trop peu utilisés, notamment Astérie, Vérité et Guillot (un des meilleurs persos de méchant de ce genre de bouquin à mon sens).
Il faudrait que je lise les Aventuriers de la Mer.
|
Vi, vi pour Vérité et Guillot mais Astérie… Je la trouve bien trop superficielle . De mémoire, il n’y a aucun personnage féminin de marquant dans la saga de l’assassin royal . Pour les aventuriers de la mer par contre, il y en a toute une flopée et Althéa a un air de famille avec Astérie, en bien plus intéressant. (mais il y en a bien d’autres. En fait, c’est quasi l’opposé de l’assassin royal : il y a des femmes partout avec un grand rôle )
Citation:
Envoyé par Coelio
l
|
Citation:
Envoyé par Coelio
a Belgariade
|
Série vraiment plaisante que j’ai du lire 2-3 fois , mais avec deux défauts : une certaine répétition dans le 2° cycle (la Mallorée), que l’auteur justifie d’ailleurs dans les romans mêmes (ce qui donne un mémorable dialogue entre Belgarion et le Prince Kheldar : « La vie va être bien ennuyeuse si nous devons revivre tous les événements du passé ») et la très nette impression que l’auteur a fait TOUS ses personnages féminins sur le même modèle (et il y en a un paquet). Même comportement, caractère rigoureusement identique, carrément les mêmes phrases parfois (pour des perso qui ne sont jamais rencontré), on s’en lasse vite.
Je viens d’acheter la prêtresse blanche, premier volume du nouveau cycle de Trudi Canavan, le résumé semble des plus prometteur et comme j’ai beaucoup apprécié la trilogie du magicien noir… Et j’ai craqué pour « Terre Natale » de RA Salvatore. C’est ce livre, version fleuve noir, qui m’a jadis fait découvrir les royaumes oubliés, où le bon alterne avec le catastrophique et j’avais déjà lu sur internet de nombreuses critiques sur les coupes ignobles pratiquées par l’éditeur .
J’ai voulu constater par moi-même et c’est édifiant. La version Fleuve Noir a réellement foulé aux pieds tout le talent de Salvatore, les coupes sont innombrables, c’est bien simple on a presque l’impression de lire un autre roman avec la nouvelle version (Milady). J’avoue ne pas comprendre cette politique. Le but d’un éditeur doit être de vendre, ce n’est pas en publiant une version saccagée qui nuit considérablement au roman qu’il va y arriver (et pourtant… Le cycle Fleuve noir a eu un gros succès…). Me voilà contraint d’acheter une deuxième fois tout le cycle de Salvatore publié jadis par Fleuve Noir ! Sans parler des inédits que sort Milady .
|